Orange Amplifiers vient de publier un reportage vidéo pour à la fois célébrer les 10 ans du premier ampli "Lunchbox", présenter le Shiny Terror une édition limitée réalisée par le Custom Shop et aussi annoncer l'arrêt de production du Tiny Terror sans qu'on sache pour le moment par quoi il sera remplacé.

Tout commence en 2006 à partir d'une feuille A4, et l'idée d'Adrian Emsley c'est de concevoir un ampli portable qui soit pas plus grand que cette feuille mais qui conserve le son typique des amplis Orange et surprenne par le volume de ses 15 watts à lampes. Après avoir fabriqués quelques prototypes du Tiny Terror, Emsley les emmène à Francfort pour observer les réactions des musiciens et du public face à cette petite tête d'ampli, présentée dans son plus simple appareil avec juste un châssis métallique dépourvu de l'habituelle ébénisterie et du vinyle Orange, et qui trône sur un massif 4 x 12". C'est à chaque fois le même étonnement lorsqu'ils commencent à jouer. Comme dit l'adage il ne faut pas juger un livre à sa couverture!

 

Le Tiny Terror se démarque également par ses contrôles simplifiés avec 3 potentiomètres de volume, de tonalité et de gain, capable d'offrir des sons clairs à la limite de l'overdrive quand on pousse le volume dans ses retranchements, aussi bein que de nous amener aux saturations typiques d'Orange et des 70's grâce aux 2 lampes EL84 de puissance et 2 lampes 12AX7 de pré-amplification. Emsley explique d'ailleurs dans la vidéo qu'il préfère un ampli avec peu de boutons mais qui agissent vraiment sur le son, plutôt que les amplis surchargés de contrôles dont on n'utilise jamais qu'une petite partie. Enfin le Tiny Terror dispose d'un sélecteur de standby et d'un atténuateur de puissance passant de 15 à 7 watts pour pouvoir jouer aussi bien à la maison que sur scène ou en studio.

La vidéo est aussi l'occasion pour Orange Amplifiers de recevoir de nombreux témoignages de célèbres utilisateurs du Tiny Terror tels que Joe Troham de Fall Out Boys qui part toujours en tournée avec un Tiny Terror pour éviter les mauvaises surprises avec les amplis de location de certaines compagnies de backline, ou encore Jesse Hughes qui a utilisé le Tiny Terror sur 3 des albums des Eagles of Death Metal. Et bien entendu Jim Root qui était déjà fan du modèle original et encore plus de son modèle signature qui combine le son du Rockerverb et celui du Tiny Terror dans ce même format compact. D'autres déclinaisons sortiront ensuite avec la Dark Terror et ses 4 étages de gain ou encore l'OR15 qui est basé sur le même circuit. 

Retour en 2016 avec la tête Orange Shiny Terror 10th Anniversary Edition et son châssis en acier poli qui sera vendue avec un indissociable baffle 2 x 10" Celestion Gold en Open Back dans une finition British Racing Green. Tous deux réalisés par le Custom Shop Orange en Angleterre, ils bénéficient de composants triés sur le volet qui assurent notamment à la tête une meilleure définition du son ainsi qu'une plus large réponse en fréquences. 

Orange célèbre à la fois les 10 ans du Tiny Terror ainsi que "ses funérailles de viking" pour reprendre l'expression utilisée par Emsley, puisqu'après les 110 exemplaires de cette série limitée, la production du Tiny Terror sera arrêtée. Un teasing bien amené par Orange et on a hâte de découvrir par quoi ils vont remplacer ce best seller. On en saura peut-être d'avantage d'ici au salon de Francfort qui se déroule du 7 au 10 avril 2016.

Plus d'infos sur l'Orange Shiny Terror sur https://orangeamps.com/tiny-terror-10th-anniversary/# et pour tout savoir sur la série Tiny Terror, rendez-vous sur le forum des marques de Guitariste.com.

10 ans et fin du Tiny Terror!