De nouvelles petites 12 cordes chez Taylor

Judicaël Tribillac - Le 21 Août 2017
De nouvelles petites 12 cordes chez Taylor
Après le succès des modèles 552ce et 562ce dévoilés en 2016, Taylor profite du salon du Summer NAMM 2017 pour proposer des 12 cordes avec jonction corps-manche en 12ème case dans la série 300. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Taylor annonce également la sortie de la splendide 916ce avec pan coupé florentin et finition sunburst.

Le constat d'Andy Powers et des équipes de Taylor Guitars c'est que les 12 cordes sont souvent d'imposantes guitares avec une tête rallongée et une forte tension des cordes, ce qui peut décourager certains de s'y frotter. Et pour ne plus passer à côté du potentiel des guitares à 12-cordes ils ont par conséquent décidé de réduire la caisse au format Grand Concert et d'assurer une jonction corps-manche à hauteur de la 12ème case alors que c'est généralement à la 14ème sur la grande majorité des guitares acoustiques modernes. C'est ainsi que l'an dernier Taylor nous avait présenté les modèles 552ce (table en cèdre rouge/fond-éclisses acajou tropical) et 562ce (tout acajou) avec un diapason réduit à 24-7/8" pour apporter plus de confort de jeu.

Aujourd'hui Taylor décline ces mêmes modèles dans le cadre de la série 300 avec d'abord la Taylor 362ce associant une table massive en acajou et une caisse de résonance en Tasmanian Blackwood, un mélange apportant une douce compression qui sans éliminer le côté brillant par définition des cordes à l'octave apporte une coloration originale ainsi qu'un look vintage grâce à la finition satinée.

Ceux qui préfèrent conserver une plus grande articulation des notes s'orienteront vers la table en épicéa Sitka de la Taylor 352ce avec fond et éclisses en Sapele et une finition vernie. Ces 2 modèles seront disponibles à partir d'Août 2017 contre $2099 pour la 362ce et $1999 pour la 352ce, tarif comprenant un étui Taylor Deluxe et l'électronique Taylor ES2.

L'autre nouveauté du Summer NAMM chez Taylor c'est donc la 916ce qui nous en met tellement plein la vue et espérons autant pour les oreilles que Taylor n'ose pas indiquer son prix! Elle se démarque par sa caisse au format Grand Symphony avec pan coupé florentin (pointu) revêtu pour l'occasion d'une finition tobacco sunburst. Un chanfrein de confort a été rajouté sur le lobe inférieur alors que la table et la rosace reçoivent un filet de contours comportant 5 épaisseurs avec au centre de l'abalone. L'accastillage doré et les incrustations de touche et sur la tête viennent assurer l'aspect premium de cette magnifique guitare électro-acoustique.

 

A retrouver prochainement sur le site de Taylor Guitars.