C'est en 1977 que Boss sort ses premières pédales compactes devenues aujourd'hui incontournables dans le parcours de tous les guitaristes. Une édition limitée de la DS-1 vient célébrer cet anniversaire. Boss dévoile également 2 nouveaux amplis Acoustic Singer Live et Acoustic Singer Pro, ainsi qu'une nouvelle pédale d'expression EV-30.

Avec plus de 15 millions de pédales vendues à ce jour et 119 modèles différents, les pédales colorées et compactes de Boss ont été adoptées par plusieurs générations de musiciens à travers plusieurs générations. Tout commence en 1977 avec la sortie de l'OD-1 Overdrive, de la PH-1 Phaser et de la SP-1 Spectrum. La plus emblématique de toutes c'est la Boss SD-1 sortie un an plus tard et toujours aujourd'hui au catalogue de Boss. Elle est revêtue de noir dans une édition limitée 40th Anniversary (DS-1-4A)

 

Alors qu'auparavant pour la guitare le catalogue Boss était dédié aux effets et celui de Roland aux amplis, on remarque une tendance qui se confirme et qui voit Boss sortir chaque année de nouveaux modèles d'amplis. 2017 le confirme avec l'arrivée de 2 combos Boss Acoustic Singer Live et Boss Acoustic Singer Pro offrant respectivement 60 et 120 Watts en bi-amplification. Les 2 amplis disposent de canaux avec contrôles indépendants pour la voix (entrée combo XLR jack) et pour la guitare (entrée jack) avec des effets d'harmonies vocales, un looper intégré, des effets chorus et delay ainsi qu'un filtre anti-larsen. Enfin, le contrôle Acoustic Resonance vient au secours des capteurs piezo parfois un peu nasillards pour restituer un son plus fidèle à celui de l'instrument.

La pédale Boss EV-30 Dual Expression se présente dans un châssis en aluminium moulé sous pression. Son mécanisme innovant lui permet de rivaliser en terme de précision avec des pédales plus longues tout en limitant l'encombrement du pedalboard. Et grâce à ses 2 sorties isolées pour éviter tout bruit parasite, elle peut contrôler 2 effets.

 

40 ans des pédales compactes Boss