40ème anniversaire de la StingRay

Judicaël Tribillac - Le 06 Juillet 2016
40ème anniversaire de la StingRay
Apparue en 1976, la Music Man StingRay est devenue aujourd'hui l'une des références du marché. Ernie Ball - Music Man célèbre cet anniversaire avec une reproduction du prototype n°26 créé et baptisée Old Smoothie par Léo Fender.

Dans les années 70, le jeune Sterling Ball est embauché comme testeur des prototypes développés par Music Man avec à la tête de l'entreprise un certain Leo Fender associé à Forrest White et Tommy Walker qui n'est autre que le parrain de Sterling. Une histoire de famille puisqu'en 1984, Sterling convaincra son père Ernie Ball de racheter l'entreprise Music Man.

Retour en 1976 avec Leo Fender qui travaille sur une basse électrique et un ampli basse et Sterling apporte un regard neuf et plus rock'n'roll que les autres testeurs plus typés country. Les premiers essais ne sont pas concluants car les StingRay si elles fonctionnent avec l'ampli Music Man sont trop puissantes pour les amplis de l'époque. Puis Leo remarque que sur les modèles concurrents tels que la Fender Precision Bass qu'il a développé lui-même, les cordes passent entre les aimants et non pas au dessus comme sur les premières StingRay. Le prototype numéro 26 voit ainsi le jour et Leo le baptise Old Smoothie. 

À la différence d'une Reissue à qui serait une copie exacte, le modèle 40th Anniversary célèbre à la fois le modèle d'origine et le chemin parcouru pendant ces 40 années. Ainsi la jonction corps manche autrefois maintenue par 3 vis est aujourd'hui assurée par 6 vis comme sur toutes les basses de la marque. Le truss rod Fender est également remplacé par le système à molette de Music Man. Autrement la basse reproduit l'écartement des cordes entre les 10 aimants Alnico du micro, les frettes très fines donnent presque l'impression de jouer sur une basse fretless et l'électronique active offre un son très vintage. 

Vous pouvez retrouver toute l'histoire de la Music Man StingRay dans la vidéo ci-dessous avec sous-titres en français ou vous rendre sur le site de Music Man pour plus d'informations sur la Music Man StingRay 40th Anniversary Old Smoothie www.music-man.com/instruments/basses/old-smoothie 

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement