50 ans de la Cry Baby

Judicaël Tribillac - Le 16 Février 2017
50 ans de la Cry Baby
Inventée en 1966 et distribuée à partir de 1967, la pédale Wah de la Thomas Organ Company fête cette année son cinquantenaire désormais sous le giron de Jim Dunlop qui en propose une version anniversaire plaquée or 24 carats. Dunlop a également profité du NAMM pour présenter une série de pédales Jimi Hendrix.

Pas plus tard qu'en décembre dernier, Guitariste.com vous proposait un guide dédié à la pédale wahwah, retraçant les caractéristiques de l'effet et l'histoire de cette pédale qui a marqué l'histoire du rock et du funk. Un mois plus tard, Dunlop annonce justement la sortie d'une pédale anniversaire en édition limitée célébrant les 50 de l'invention de Bradley Pmunkett de la Thomas Organ Company, entreprise connue pour avoir été le premier importateur des amplis Vox aux USA. 

Cette nouvelle pédale Jim Dunlop Cry Baby 50th Gold est annoncée à 358€ TTC.

 

Jimi Hendrix était sans conteste l'un des pionniers de la wahwah et en cette année 2017, Jim Dunlop lui rend également hommage à travers une série de 5 pédales flanquées de la silhouette de l'illustre guitariste (dessinée par l'artiste Gered Mankowitz) sauf sur la Jimi Hendrix Cry Baby Mini Wah. Cette pédale reprend le circuit et le son de la Thomas Organ wah devenue GCB95 chez Dunlop dans un format réduit de moitié, une tendance récente dans les pédales d'expression ces dernières années. 

 

Autre élément indispensable du son Hendrix provenait de la pédale Dallas Arbiter Fuzz Face que Dunlop a modernisé ici en ajoutant une LED, un TrueBypass, l'alimentation secteur le tout dans un format de pédale simple type MXR Phase 90 (autre marque du groupe Dunlop). La Jimi Hendrix Fuzz Face Distortion est annoncée à 183€ le même tarif pour l'ensemble de la gamme. 

Le même procédé de modernisation a été appliqué aux autres pédales telles que la Jimi Hendrix Univibe Chorus/Vibrato pour produire des sons mélangeant effets de phaser, chorus et cabine Leslie. La pédale Jimi Hendrix Octavio Fuzz s'inspire elle aussi du circuit d'origine de la pédale de Hendrix générant une octave supérieure comme sur "Purple Haze" alors que la Jimi Hendrix Gypsy Fuzz nous replonge directement dans l'album "Band of Gypsys".

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Namm 2017 :
  • [Actualité] Retour vers les années 80 avec Keeley Electronics
  • [Actualité] Cort Manson-Stage-Series
  • [Actualité] Nouvelles Wolfgang, Striped Series 5150 et tête 15 Watts chez EVH
  • [Actualité] Une basse OVNI chez Ibanez
  • [Actualité] Markbass combo Ninja 102-250
  • [Actualité] Traveler Guitar s'attaque à un monument avec sa Travelcaster
  • [Actualité] 4 Signatures et la Classic JM Pro chez Suhr
  • [Actualité] Fender étend sa gamme d'amplis acoustiques
  • [Actualité] Guitares Fender en bois centenaire
  • [Actualité] Tech 21 QStrip
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

    Dunlop Cry baby Cry Baby Wah GCB95G 50th Anniversary
    Dunlop Cry baby Cry Baby Wah GCB95G 50th Anniversary

    Articles similaires :

    Le 19 Février 2015