La marque Pro Tone prépare la sortie d'une pédale signature Jason Becker pour retrouver les sons de l'album Perpetual Burn.

Le seul nom de Jason Becker est tout une histoire. Guitariste virtuose du heavy-metal des années 80, il a contribué à repousser les limites de l'instrument et du néo-classique. Encore aujourd'hui souvent cité pour son influence majeure, ce guitariste aura bientôt une pédale Pro Tone Distorsion à son nom.

Jason Becker a été stoppé en pleine ascension vers ses vingt ans au début des années 90, alors que devait démarrer une tournée avec David Lee Roth. Sa maladie, qui s'est déclarée avec d'abord une lente paralysie de la jambe puis des mains, est connue sous le nom d'ALS (en français, sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot ou de Lou Gehrig).

Elle entraîne une perte des cellules nerveuses qui commandent nos muscles, lesquels « fondent » par manque d'exercice. Se déplacer n'est plus possible, mais aussi sourire, avaler ou parler dans certains cas. Partiellement paralysé, Jason communique avec sa famille avec ses yeux, et continue de composer même s'il ne peut plus jouer.

Ami dès l'adolescence de Marty Friedman (Megadeth) avec qui il jouait au sein du groupe Cacophony, Jason Becker a enregistré un disque solo intitulé Perpetual Burn, qui est un modèle du genre. La pédale Pro Tone proposera d'en retrouver les sons principaux. Une tâche réalisable d'autant que Jason Becker n'était pas adepte du surarmement en matière d'effets.

Rusty Cooley participera à la conception et aux essais du prototype. Un blog alimenté par Pro Tone prévoit de donner régulièrement des nouvelles sur la création de la pédale.

Un dessin intermédiaire très coloré donne déjà une idée du futur design de la pédale. La sortie de la pédale est prévue pour septembre 2008, pour un prix autour de 290 dollars sur le marché américain.

 

Une pédale Pro Tone estampillée Jason Becker