Alice In Chains, le groupe de rock légendaire, vient de signer un deal mondial avec Virgin Records, un des labels d’EMI, et est sur le point de publier son premier album studio depuis plus de dix ans. Le groupe et son producteur, Nick Raskulinecz (Rush, Foo Fighters) ont commencé à enregistrer au studio 606 à Northridge (Californie) en mai dernier, et viennent d’achever le mixage du disque aux Henson Studios à Hollywood. La sortie de cet album très attendu est prévue pour le mois de septembre.

 Le guitariste-chanteur Jerry Cantrell, le batteur Sean Kinney et le bassiste Mike Inez se sont réunis en 2005 pour un concert-hommage aux victimes du tsunami en Indonésie. Ils ont commencé à tourner, en compagnie du nouveau guitariste-chanteur William DuVall, l’année suivante.

“C’est un voyage qui a beaucoup de sens et une sacrée histoire, déclare Cantrell. On est ravis d’avoir trouvé refuge chez Virgin/EMI, et on est impatients d’écrire de nouveaux chapitres du livre d’Alice.”

“On se sent bien, ajoute Kinney. On a fait un disque dont on est particulièrement fiers, on est entouré d’une équipe passionnée et on a hâte que nos fans entendent les nouvelles chansons.”

“Alice In Chains a joué un rôle primordial dans l’évolution de la musique et j’ai encore du mal à réaliser que nous travaillons désormais avec ce groupe, dit Rob Stevenson, président de Virgin Records. Cette musique va rappeler aux gens à quel point Alice In Chains est indispensable.”

“La publication de ce disque s’accompagne d’un sentiment d’excitation et d’une envie de très bien faire de la part de toute l’équipe d’EMI, ajoute Jeff Kempler, le PDG d’EMI pour l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni. La place d’Alice In Chains dans l’histoire du rock est une des plus enviables, et lorsque les gens vont entendre ce nouvel album, ils vont réaliser à quel point le groupe est intemporel, puissant et visionnaire.”

Alice In Chains a récemment joué en tête d’affiche au Range Festival à Columbus, dans l’Ohio. Le groupe se produira le 18 juillet prochain avec Kid Rock au Comerica Park de Detroit, puis dans des festivals à l’étranger avec Metallica parmi lesquels ceux de Marlay Park à Dublin (le 1er août) et Sonisphere à Knebworth (le 2 août). Au début de l’année, Alice In Chains a interrompu l’enregistrement de son nouvel album pour aller jouer en Australie avec Nine Inch Nails.

Au cours sa carrière, Alice In Chains a été nominé plusieurs fois aux Grammy Awards, a vendu plus de dix-sept millions d’albums dans le monde, et placé onze singles dans le Top 10 !

Davantage d’informations sur www.aliceinchains.com

Le grand retour d'Alice In Chains