En juin dernier on vous présentait une Edition Collector regroupant 7 évolutions du circuit de la Big Muff revues à la sauce Anasounds à travers autant de Tone Cards qu'on peut intervertir et associer au grès des besoins et des humeurs. Le concept évolue avec Anasounds Full Story standard au format un peu plus réduit et une version FX Teacher plus petite encore, le tout avec des fonctions supplémentaires et 7 nouvelles Tone Cards dont 4 conçues par d'autres fabricants français.

Avant de vous parler plus en détail des 2 nouvelles pédales Anasounds Full Story et FX Teacher Full Story, il est pertinent de connaitre les origines de ce projet qui a donc débuté par la Full Story Edition Collector dont les 200 exemplaires ont été vendus rapidement cet été. La mission pour Alexandre Ernandez et son équipe, de retracer toute l'histoire (full story pour les redoublants !) des évolutions du circuit de la Big Muff d'Electro Harmonix et de pouvoir changer de son sans accumuler les pédales. D'où l'idée des 7 Tone Cards livrées avec l'Edition Collector interchangeables qu'on vient placer sur les 2 canaux de la pédale qui embarque également 1 section Boost au Germanium. On nous avait promis alors des évolutions, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Anasounds n'aura pas traîné pour tenir parole ! D'autant plus que les 2 nouvelles pédales vont répondre aux remarques laissées notamment sur le topic dédié de notre forum (voir commentaires en bas de page).

Commençons par la Anasounds Full Story qu'on peut qualifier de Standard pour bien la différencier de l'édition limitée. Puisqu'elle perd la section de Boost, son format s'en trouve réduit d'1/3 en largeur. Elle fonctionne toujours sur le même principe des 2 canaux indépendants avec les fameuses Tone Cards dans des versions inédites pensées pour la rythmique et le lead qu'on pourra utiliser seules ou stackées. Les gros boutons transparents contrôlent la section Main Fuzz à droite et les 3 petits potards lumineux la Secondary Fuzz à gauche. On remarque l'ajout de 2 footswitches qui pour chaque section vont permettre de choisir entre des médiums creusés comme c'est souvent le cas sur les Fuzz, ou au contraire des médiums qui seront boostés. Tarif 279€.

La version noire et blanche FX Teacher Full Story est comme d'habitude disponible toute assemblée ou en kit DIY pour celles et ceux qui aiment jouer du fer à souder. Et ceux qui veulent un accompagnement pour se lancer peuvent s'inscrire aux Masterclasses encadrées par Anasounds. La FX Teacher Full Story est donc au format simple avec un seul circuit de fuzz conçu pour être le plus polyvalent possible. On y voit 2 sélecteurs pour là aussi piloter le boost/creux des médiums mais aussi avoir à disposition 3 types écrêtage du signal selon les diodes montées dans le bornier fourni à cet effet. Tarif 129€ en kit, 179€ assemblée.

On a donc ici 3 nouvelles Tone Cards Anasounds (2 pour la standard et 1 FX Teacher) qui font ici leur apparition en plus de celles de l'Edition Collector. Une version FX Teacher de la Tone Card permet également de créer son propre son et d'expérimenter à souhaits. Anasounds a également ouvert le concept a d'autres marques avec 3 Tone Cards conçues en collaboration avec ALH Effects pour reproduire le son de leurs pédales Battersea, Pulse et Piggy, et 1 Tone Card Tampco, une création originale pour l'occasion avec des nuances de gated fuzz vintage nous dit-on. A noter que les Tone Cards et les pédales Full Story sont étudiées pour répondre aux besoins des guitaristes ET des bassistes. Tarif à partir de 45€ l'unité

 

C'est vrai que ce concept de cartes interchangeables est très intéressant pour expérimenter et plus encore avec l'ouverture à d'autres marques. Une fois qu'on a trouvé son bonheur, on peut revendre les Tone Cards séparément ou en acheter d'autres (que celui qui n'a jamais changé d'avis ou de projet musical me jette la première pierre !). Le côté FX Teacher pour créer sa propre Tone Card personnalisée est également excellent et les tarifs rendent le tout plus accessible avec une fabrication française, on le rappelle au passage. Avec un système plus immédiat sans avoir à ouvrir la pédale pour changer de Tone Cards, ce serait encore mieux. Est-ce qu'on verra le concept appliqué par la suite à d'autres types d'effets de modulation ou spatialisation (réverbe/delay) par exemple ou uniquement sur des overdrives et distos ? On ne manquera pas de vous en tenir informés !

Plus d'infos sur le site d'Anasounds

La Full Story d'Anasounds évolue déjà