2017 marque donc les 20 printemps de la marque anglaise Ashdown qui pour l'occasion nous gratifie de plusieurs nouveautés dont des séries limitées anniversaire des stacks ABM et CTM ainsi que la pédale Stuart Zender Signature Funk Face.

20 ans déjà qu'Ashdown vient sublimer le son des bassistes du monde entier avec notamment sa série ABM pour Ashdown Bass Magnifier aussi bien pour les utilisations sur scène qu'en studio. Il est donc approprié qu'Ashdown ait choisi cette série pour proposer une série limitée 20th Anniversary fabriquée en Angleterre composée d'une tête ABM-600 EVO-IV, forte du tout dernier circuit Ashdown procurant 600 Watts avec une préamplification à lampe 12AX7, une égalisation à 9 bandes ainsi que la compression intégrée et le générateur d'harmoniques basses. Le baffle ABM 410T EVO-IV reprend le look de la tête et les haut-parleurs Celestion 4x10" des premiers modèles de 1997.

Le second stack de cette série 20th Anniversary est une version réduite du CTM-300 adopté notamment par Nate Mendel des Foo Fighters et James Johnson de Biffy Clyro. La tête Ashdown CTM-30 et le cab 112T-250 sont ici recouverts d'un tweed vintage dans un stack compact pensé pour les petites scènes ou le studio. On retrouve le circuit tout lampes d'une puissance de 30 Watts associant une EL84 et des ECC83 et ECC82 en préamplification. Chaque exemplaire de ces séries limitées seront testés et signés par le fondateur d'Ashdown Mark Gooday.

 

On passe ensuite à la pédale Ashdown SZ Funk Face Twin Dynamic Filter, une pédale développée avec Stuart Zender, connu pour être l'un des membres fondateurs de Jamiroquai et l'un des meilleurs bassistes de funk au Royaume-Uni. La pédale comporte 3 potentiomètres : Sensitivity permet d'ajuster la réponse de l'effet choisi alors qu'Output détermine le niveau de sortie de l'effet qui est au choix une Auto Wah ou une distorsion à lampe alimentée par une 12AX7 dont le gain est contrôlé par le bouton Drive. Le bouton Pre/Post Valve sélectionne si l'overdrive est appliquée avant ou après la wah.

A retrouver sur le site d'Ashdown

 

20 ans d'Ashdown