Basse acoustique compacte chez Guild

Judicaël Tribillac - Le 25 Août 2017
Basse acoustique compacte chez Guild
Avec la Jumbo Junior Bass, Guild dévoile sa version d'une basse électro-acoustique au diapason réduit pour vous accompagner en voyage ou simplement dans votre canapé sans avoir l'encombrement d'une basse tout en conservant le son et le confort de jeu habituel.

Tout avait commencé par l'imposante et verticale contrebasse qui fût ensuite remplacée dans les années 1950 par la guitare basse électrique plus fine et se jouant à l'horizontal. La nouvelle tendance si l'on en croit Taylor avec sa GS Mini Bass et aujourd'hui Guild avec sa Jumbo Junior Bass sera peut être la petite basse acoustique et l'on peut tout de suite saluer l'effort de Guild qui parvient à proposer un modèle plus abordable annoncé à $695 contre $918 pour la Taylor. A noter au passage que la Guild bénéficie des nouvelles cordes D'Addario EXP Short Scale Bass Strings développées spécialement pour... la GS Mini Bass de Taylor! 

 

Pas de concession sur la qualité acoustique de l'instrument qui est doté ici d'une table massive en épicéa Sitka finition satinée, accompagnée d'un fond bombé en érable flammé, essence que l'on retrouve également sur les éclisses en finition satin antique blonde pour évoquer justement les contrebasses. Guild promet un son clair, dynamique et étonnamment puissant en comparaison à la taille de l'instrument. En effet le diapason s'étend sur seulement 603mm une taille inférieure à celui des guitares et la longueur totale de la basse est de 94cm.

Le manche en érable est surmonté d'une touche en ébène au radius de 16" et comptant 19 frettes pour une jonction corps-manche à hauteur de la 14ème case. Le chevalet est également fabriqué en ébène alors que les sillets de tête et de chevalet sont eux réalisés en os. L'amplification est assurée par le système Guild AP-1 Active Acoustic Piezo comprenant contrôles de volume et de tonalité accessibles depuis la rosace. Enfin la Guild Jumbo Junior Bass est livrée dans une housse rembourrée Guild Deluxe pour encore une fois favoriser une utilisation nomade induite par la petite taille de cette basse acoustique que vous pouvez découvrir ci-dessous entre les mains de Peter Randall, bassiste d'Adele notamment.