Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Aragorn - Le 14 Septembre 2003
Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité
© Droits réservés
Les formes de soutien à Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir, s'organisent sur le net. Son procès est reporté, sa maison a été incendiée.

Si vous connaissiez Noir Désir avant l'affaire Marie Trintignant, et si les paroles de Bertrand Cantat vous ont un jour remué les tripes, vous faites probablement partie de ceux qui se sentent perdus face au crime dont le chanteur est accusé.

Sur les forums, même les fans de la première heure sont partagés. Bertrand Cantat a souvent dénoncé la violence, alors comment juger un tel acte ? De quelle façon le soutenir quand il fait douter, tout en respectant le deuil de la famille Trintignant ?

En Lituanie, le procès vient d'être repoussé à novembre. La justice locale attend de la France des documents médicaux complémentaires et se montre pour l'instant hostile à l'extradition de Bertrand Cantat.

Plus récemment, le 11 septembre, on apprenait que sa résidence dans les Landes était dévastée par un incendie d'origine inconnue.

Alors pour certains, le soutien devient d'autant plus légitime. Les membres de Noir Désir lui ont officiellement assuré le leur. Et sur le site PetitionOnline.com, une pétition d'un millier de signataires réclame toujours l'extradition.

D'autres sites, eux, mettent en lumière l'apport de Noir Désir à la musique. Laquelle, ironie du sort, ne se porte pas si mal.

D'après des chiffres tirés du quotidien Le Parisien, les ventes d'albums de Noir Désir auraient plus que doublé chez certains distributeurs. Un monde décidément bien cynique.

Un site documenté sur Noir Désir et le soutien à Bertrand Cantat :
http://nwardesir.free.fr

Des liens sur l'affaire Bertrand Cantat :
http://nwardesir.free.fr/liens.php

Un site dédié à Bertrand Cantat :
http://bertrandcantat.ifrance.com



Discutez sur le forum de "Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité"

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement