Le couteau-suisse pour guitare acoustique chez Boss

Judicaël Tribillac - Le 14 Septembre 2017
Le couteau-suisse pour guitare acoustique chez Boss
Ce nouveau pédalier Boss AD-10 devrait séduire les guitaristes acoustiques à la recherche d'un préamplificateur, d'un multi-effet, d'une DI et d'un looper à la fois, tout en assurant le plus important à savoir une restitution fidèle au son originel de la guitare.

Le pire avec tous les points déjà évoqués en introduction, c'est qu'il reste encore plus à dire sur l'ensemble des atouts de ce pédalier Boss AD-10 Acoustic Preamp. Commençons déjà par souligner qu'il offre 2 entrées pour jouer sur 2 instruments alternativement ou simultanément, ou encore de mélanger les signaux de différents types de micros, aidé en cela par un contrôle de sensibilité pour optimiser les réglages en fonction des différents niveaux de sortie. Vient ensuite une section d'égalisation à 4 bandes donc un ajustement paramétrique des médiums ainsi qu'un filtre coupe bas. 

Le signal bénéficie ensuite de l'Acoustic Resonance de Boss qui vient analyser le signal du micro et recréer 3 types de résonnances acoustiques pour compenser la compression ou les sonorités parfois nasillardes liées à l'utilisation de capteurs piezo. En complément de cela, l'AD-10 dispose d'un réducteur de feedback (ou larsen) ainsi que de 2 Notch Filters qui peuvent être ajustés et activés manuellement ou automatiquement pour éliminer les bruits parasites sur scène.

Le Boss AD-10 se transforme ensuite en pédalier multi-effets avec des contrôles de compression avec technologie MDP, un delay avec option Modulation et Reverse ainsi que le célèbre Chorus stéréo de Boss. Et pour ceux qui en veulent toujours plus le bouton Ambience offre 3 réverbérations différentes, le Boost vient mettre en avant les solos et le looper s'avère capable d'enregistrer jusqu'à 80 secondes de boucle….

Comme on peut s'y attendre la connectique se montre elle aussi très complète avec des sorties directes d'enregistrement (DI) en XLR stéréo ou mono, 2 autres au format jack ¼" pour aller vers un ampli acoustique ou système de retour de scène, une boucle d'effets et la possibilité de brancher 2 pédales de contrôles externes (vendues séparément) pour piloter du bout du pied les fonctions du looper, le volume, le tap tempo, le scan anti-feedback, etc. Le port USB transforme l'AD-10 en interface audio pour enregistrer directement sur ordinateur. Enfin le Boss AD-10 fonctionne au choix grâce au bloc d'alimentation inclus ou 6 piles AA pour les guitaristes nomades qui bénéficieront de 6h d'autonomie.

Tarif annoncé à 349€ pour une disponibilité estimée à début octobre 2017.