[CITES] Les alternatives au palissandre chez ESP/LTD

Judicaël Tribillac - Le 08 Septembre 2017
[CITES] Les alternatives au palissandre chez ESP/LTD
Le traité du CITES 2017 continue d'impacter la fabrication d'instruments de musique avec aujourd'hui l'exemple de ESP et en particulier de sa division LTD qui annoncent toute une liste d'alternatives aux essences de Dalbergia, plus connues sous le nom de palissandre très utilisé jusqu'à présent pour la touche, le chevalet, le fond et les éclisses.

En ce qui concerne les instruments des séries 200 et 400 chez LTD, les touches seront dorénavant fabriquées à partir de Jatoba, un bois issu des Caraïbes, d'Amérique Centrale et Amérique du Sud. Souvent surnommé "Brazilian Cherry" (cerise du Brésil). A noter que certains modèles de la série 200 avaient déjà remplacé le palissandre par le Blackwood, un matériau composite fabriqué à partir de pin en exploitation durable qui comme le Jatoba a été testé par les spécialistes d'ESP aussi bien pour leurs propriétés acoustiques que pour leur apparence.

Dans le cadre des séries LTD Deluxe 1000 et LTD Signature 600, ESP souligne qu'une transition entre les stocks restants de palissandre et son remplaçant le Pau Ferro qu'on appelle également "palissandre bolivien" sans qu'il appartienne à la famille des Dalbergia concernée par les restrictions du CITES. Profitons-en pour rappeler que ce traité n'interdit pas l'utilisation du palissandre mais qu'il vise à favoriser une exploitation durable en imposant un suivi de l'origine des essences utilisées. Aussi bien les guitares électriques que les basses bénéficieront donc de touches en Pau Ferro voire même pour certains modèles d'ébène de Macassar bois originaire d'Indonésie en développement durable n'ayant par conséquent pas les contraintes administratives de l'ébène africain et du palissandre.

Les guitares acoustiques LTD sont elles aussi concernées aussi bien pour la touche que le chevalet qui depuis janvier 2017 sont en Blackwood. A partir de juillet 2017 c'est le Jatoba qui sera utilisé et pour les modèles dont le fond et les éclisses étaient auparavant en palissandre, ils seront désormais en noyer "Black Walnut". 

Les guitares pour débutants de la série LTD 10 présentent la contrainte supplémentaire de devoir rester très abordable, raison pour laquelle même si elles ne contiennent plus de palissandre, ESP avoue être toujours à la recherche de la solution définitive de remplacement qui soit la plus économique.

Plus d'infos sur le site de ESP/LTD Guitars

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Les alternatives au palissandre pour LTD (CITES)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :