Conférence sur l'impact des mesures CITES Vendredi 28 Avril au salon Musicora

La rédaction - Le 12 Avril 2017
Conférence sur l'impact des mesures CITES Vendredi 28 Avril au salon Musicora
La 28eme édition de Musicora se tiendra du 28 au 30 Avril prochain à la Grande Halle de la Villette. Comme chaque année, ce salon réunira professionnels et particuliers, amateurs de jazz, de musique classique, musique traditionnelle ou encore musique du monde et propose, outre des exposants d'instruments ou des métiers de la musique, des concerts, des ateliers et des conférences sur des thèmes diversifiés.

Et parmi les nombreuses conférences proposées au cours de ces 3 jours, un thème qui se promet fort intéressant, à savoir les conséquences des mesures drastiques de la CITES en début d'année sur la circulation des Dalbergia, plus connus sous le nom de palissandres, pour tous les acteurs du monde de la musique, du fournisseur de bois au musicien final.

Au cours de cette conférence, qui se tiendra vendredi 28 Avril de 11h30 à 12h30, seront évoquées les conséquences directes et importantes des diverses obligations  de permis, certificats d’importation et de réexportation et de mise en place d’une traçabilité des bois concernés (dont nous vous avions parlé dans un article consacré au CITES), tant pour les fournisseurs de bois que pour les fabricants, distributeurs, revendeurs et musiciens.

Différentes facettes de l’impact de ces mesures qui disons-le, constituent un véritable casse-tête pour tout le monde, seront abordées au cours de cette rencontre et les trois intervenants, Coraline Baroux - Desvignes, déléguée générale de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), Jacques Carbonneaux, vice-président de l'APLG et consultant pour la CSFI ainsi que Michael Jousserand, R&D du groupe Buffet Crampon, répondront aux questions du public.

Cette conférence et les retours d’expériences de l’impact qu’ont ces nouvelles dispositions, principalement pour les professionnels, devraient permettre à la CSFI et l’APLG d’apporter de la matière dans la poursuite de leurs actions visant à limiter autant que faire se peut les contraintes des mesures CITES dans le domaine de la facture instrumentale.

Infos pratiques

Le programme complet de la conférence 

Le site du salon Musicora  

Lieu : 

Grande Halle de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris   

Quand ?

Du vendredi 28 Avril au dimanche 30 Avril 2017

Horaires d'ouverture : 

Vendredi 28 avril 2017 : 9h30 à 20h    
Samedi 29 avril 2017 : 10h à 19h    
Dimanche 30 avril 2017 : 10h à 18h

Accès

- Métro : Porte de Pantin (Grande Halle) : Ligne 5 ou Porte de la Villette : Ligne 7  
- Bus : Porte de Pantin (Grande Halle) : ligne 75, 151, PC 2 et 3  et Porte de la Villette (Cité des    Sciences) : 139, 150, 152, Station Porte de la Villette  
- Tram : Porte de Pantin : Ligne T3b - Ella Fitzgerald : Ligne T3b - Porte de la Villette : Ligne T3b  
- Station Vélib' Porte de la Villette, Porte de Pantin, et sur le Parc allée du Belvédère  
- Parking : Parking Nord "Cité des Sciences" ouvert tous les jours 24h/24h. Parking Sud "Cité de la   musique"

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :