Cordoba sort la F7 Paco en hommage à Paco De Lucia

Judicaël Tribillac - Le 29 Janvier 2015
Cordoba sort la F7 Paco en hommage à Paco De Lucia
Disparu l'an dernier à l’âge de 67 ans, Paco De Lucia avait réussi à transcender le flamenco populaire pour l'emmener vers d’autres styles sans le dénaturer. Cordoba lui rend un bel hommage avec cette F7 Paco inspirée de ses guitares préférées.

Paco De Lucia, de son vrai nom Francisco Sánchez Gómez,  avait commencé sa carrière de guitariste à l’âge de 14 ans en jouant d’abord avec son père et ses frères. Puis rapidement repéré, il entame une carrière de soliste qui le voit enregistrer un premier disque en 1965. 9 autres suivront rapidement lorsqu’il accompagne le chanteur Camaron De La Isla. En 1975, année du retour de la démocratie en Espagne il connaît un grand succès avec Entre dos aguas. Il introduira dans sa musique des instruments et des rytmiques sud-américaines, puis s’attaquera aux grands classiques espagnols tels qu le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Il mélangera ensuite le flamenco à la musique indienne, la salsa, la bossa-nova, la musique arabe au sein du trio acoustique qu’il formera avec Al Di Meola et John McLaughlin.

La Cordoba F7 Paco a été conçue en s’inspirant de plusieurs des guitares préférées de la collection de Paco De Lucia. Contrairement aux guitares flamencas traditionnelles habituellement fabriquées avec des bois au son très brillant tels que l’épicéa et le cyprès (comme sur la Cordoba F7 standard par exemple), la table d’harmonie de cette F7 Paco est en cèdre massif canadien avec les éclisses et le fond en palissandre indien. On obtient par conséquent des sonorités plus chaudes et aussi plus sombres, avec une attaque plus douce et un sustain amélioré.

A part ce choix de bois, la guitare est fabriquée dans le respect de la tradition espagnole, avec une caisse légèrement plus fine que sur une guitare classique, ce qui rend cette guitare très légère et confortable à jouer. La table à la finition brillante est protégée par un Golpeador Espagnol transparent. Le sillet de tête mesure 52mm, le diapason 650mm et la guitare est montée en Savarez Cristal Corum.

La Cordoba F7 Paco est livrée dans un étui deluxe Cordoba pour un prix catalogue de 529.99$. Retrouvez toutes les informations sur https://www.cordobaguitars.com/p/f7-paco

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 26 Février 2014