Cort facilite l'apprentissage de la guitare acoustique

Judicaël Tribillac - Le 18 Décembre 2017
Cort facilite l'apprentissage de la guitare acoustique
Dans le cadre de son programme EasyPlay Collection, Cort a identifié les obstacles qui poussent une partie des débutants à abandonner la guitare. Ils ont ainsi pu développer 2 modèles la Earth50 au format 7/8èmes et l'AF505 au format Concert avec notamment diapason et tirant de cordes réduits.

Avec son slogan 'Play Smarter not Harder' Cort invite les débutants à être plus malins dans leur approche de l'instrument en proposant des solutions aux difficultés témoignées par les novices qu'ils ont pu consulter à travers une nouvelle série de guitares folk EasyPlay Collection. Ainsi pour limiter les douleurs liées aux cals (corne, durcissement) qui se forment inexorablement au bout des doigts à force d'appuyer sur des cordes métalliques, Cort a choisi de réduire le diapason c'est-à-dire la longueur vibrante de corde entre les sillets de tête et de chevalet. En passant de 25.5" à 24.75", on obtient une tension moins importante de la corde qui de plus est ici d'un tirant (épaisseur) plus léger que sur une guitare ordinaire. Les cases sur le manche sont également plus étroites ce qui limite les tensions et les éventuelles crampes dans la main gauche. Enfin pour améliorer le confort de jeu, Cort a également choisi de limiter le gabarit de la caisse de résonance qui sur les 2 modèles proposés est soit au format Concert pour l'AF505, alors que l'Earth50 reprend le format Dreadnought réduit à 7/8ème associant dans les 2 cas une table en épicéa avec un barrage traditionnel en X à un fond et des éclisses en acajou pour des sonorités très équilibrées qui ont fait leurs preuves le tout dans une finition naturelle à pores ouverts qui laisse le bois vibrer d'avantage qu'un vernis brillant plus épais (mais qui protège mieux des coups-griffes). On note au passage que la table est massive avec barrage allégé (scalloped) sur l'Earth50 qui bénéficie de plus d'un chevalet creusé derrière le sillet afin d'offrir un angle plus important derrière le sillet pour participer à la réduction de tension des cordes évoquée plus haut ainsi qu'améliorer le sustain (la durée de résonance des notes).

Enfin pour bien débuter, il faut aussi être bien accompagné et pour celà nous ne saurions trop vous recommander le site Guitare-Live sur lequel vous trouverez des programmes pédagogiques adaptés à tous les niveaux et tous les styles pour prendre plaisir guitare à la main!

Tarif $199 annoncé aux USA pour la Cort Earth50. Plus d'informations dans la vidéo ci-dessous et sur le site dédié Cort EasyPlay.

CORT EASYPLAY EARTH50

 

CORT EASYPLAY AF505