Les meilleures acoustiques Cort jamais fabriquées

Judicaël Tribillac - Le 02 Mai 2017
Les meilleures acoustiques Cort jamais fabriquées
Les guitares de la nouvelle série Cort Gold Series bénéficient d'un procédé de torréfaction de la table ainsi que d'un nouveau vernis plus fin permettant au bois de vibrer plus librement et remplir au mieux son rôle de haut-parleur.

Depuis 2 ans nombreux sont les fabricants qui s'engouffrent dans la tendance de la torréfaction du bois de la table d'harmonie pour reproduire le son et le comportement d'un instrument vintage. Notre confrère Jacques Carbonneaux avait d'ailleurs émis quelques réserves dans un article sur LaGuitare.com quand Martin annonçait en 2015 son système VTS concernant l'intérêt à long terme notamment de ce type de cuisson contrôlée du bois.

C'est donc Cort qui aujourd'hui nous dévoile sa nouvelle Gold Series composée pour le moment d'une Dreadnought et d'une OM associant une table en épicéa Sitka torréfié par leur système ATV (Aged To Vintage). Les tables bénéficient également d'une nouvelle finition vernie plus fine que sur les guitares standard afin d'en optimiser les vibrations. La caisse de résonnance est complétée par des éclisses et un fond en acajou massif l'ensemble étant maintenu par un barrage en X allégé (scalloped).

Le manche est également réalisé en acajou avec une touche en palissandre. Il est renforcé dans la longueur par 2 inserts en palissandre de chaque côté de la tige de réglages (truss rod) pour améliorer la stabilité tout en conservant une sonorité naturelle. La finition a également été travaillée pour reproduire le confort d'un instrument vintage. L'assemblage corps-manche s'effectue en queue d'aronde renforcée par une vis pour d'après Cort optimiser le transfert de vibrations. Pour la même raison les sillets de tête et chevalet sont en os. Enfin le chevalet est en palissandre, le diapason mesure 25.3" et les guitares Cort Gold Series disposent de mécaniques Deluxe vintage dorées et sont protégées dans un étui deluxe.

 

Cort Gold-D6 NAT format Dreadnougth

 

Cort Gold-O6 NAT format OM

 

Plus d'informations sur le site de Cort Guitars 

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES AUTOUR DE l'ARTICLE (3)


MisterRoboto
# Publié par MisterRoboto le 02/05/2017 à 11:46   Répondre
Autre vidéo à voir pour les intéressés :
MisterRoboto
# Publié par MisterRoboto le 02/05/2017 à 11:41   Répondre
Petite vidéo de rappel :
MisterRoboto
# Publié par MisterRoboto le 02/05/2017 à 11:36   Répondre
Je me souviens de Cort avant-tout comme "le groupe qui n'a pas voulu payer ses employés plus de 14$ par jour, et qui a délocalisé encore une fois alors que ce n'était absolument pas nécessaire sur un plan budgétaire".

Difficile de faire plus repoussant comme philosophie derrière l'instrument.

Moi aussi, j'aimerais acheter ma guitare chez le mec qui a viré mes parents pour épargner 2 balles de l'heure.

A bon entendeur salut !
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 17 Mars 2017
Le 18 Novembre 2016
Le 02 Juin 2016
Le 19 Avril 2016