Cry Baby Bass Signature Geezer Butler

Judicaël Tribillac - Le 22 Septembre 2017
Cry Baby Bass Signature Geezer Butler
Le bassiste de Black Sabbath qui fût le premier à enregistrer une basse électrique en y ajoutant un effet de wah se voit honoré fort à propos aujourd'hui par Dunlop de la première pédale signature Cry Baby Bass Wah Geezer Butler. Cette pédale inspirée par la mythique Cry Baby 95Q dispose de plus d'un tour dans son sac.

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, on entend le son gras et rugissant de la basse de l'un des pionniers du rock et heavy métal en la personne de Geezer Butler. La combinaison d'une pédale MXR Bass Distorsion et d'une Dunlop Cry Baby Bass Wah Signature Geezer Butler GZR95 lui offre à la fois des graves bien épais qui conserve une bonne définition dans les médiums afin de se faire entendre dans le mix au milieu des autres instruments. Pour cela, le circuit de la Cry Baby 95Q a été modifié de façon à ce que la pédale appuyée à fond vers le talon offre un mélange du signal traité par l'effet et celui dit "sec" soit non traité. A mesure qu'on appuie vers l'avant enlève ce signal sec pour faire ressortir tout le caractère agressif de la wah.

La bande passante de fréquences modifiées par la wah peut être ajustée via le contrôle Q logé à l'intérieur de la pédale et préréglé d'usine selon les préférences de Geezer Butler. La fonction Auto-Return Delay détermine la durée de résonnance de l'effet. Tout comme pour le Q il faut retirer la base de la pédale pour accéder au bouton de réglage interne. Enfin la GZR95 peut être alimentée par une pile 9 volts ou un adaptateur tel que le Dunlop ECB003 ou les MXR DC Brick ou Iso-Brick, MXR étant l'une des filiales de Dunlop, pour ceux qui l'ignoraient.

Tarif annoncé à 209€ pour une disponibilité fin octobre 2017. Plus d'infos sur le site de Dunlop.