Culture Guitare II épisode 4, la Les Paul aujourd'hui

Kévin Cintas - Le 18 Décembre 2015
Culture Guitare II épisode 4, la Les Paul aujourd'hui
Quatrième et dernier épisode de la seconde émission Culture Guitare. Le dernier thème est naturellement la Les Paul à notre époque.

Les meilleures choses ont une fin, Culture Guitare spécial Gibson Les Paul se termine là. Pour ce dernier volet, nous avons choisi de découvrir la Les Paul aujourd’hui.
La Les Paul aujourd’hui, vue par Gibson. Arnaud Legrand, également fondateur de Vintage Vertigo, parle aujourd’hui pour la marque américaine qu’il représente en tant que guitar-tech officiel du showroom parisien.

De la nouveauté dans la Les Paul, c’est possible et il dissèque la fameuse ES Les Paul, l’hybride de deux mondes très connus au sein de la marque. Il revient également sur la capacité actuelle de Gibson à pouvoir refaire du Gibson au plus proche des grands millésimes (André Duchossoir en avait parlé également lors des premiers épisodes de CG).

La Les Paul aujourd’hui, c’est aussi l'interprétation qu’en font les luthiers. Loic Lepape et Mikaël Springer qui parlent de leur vision, assez différente, de la célèbre single cut.

Encore une émission très dense qui conclue à merveille ces quelques heures passées en compagnie d’une légende de la musique actuelle.

Sommaire des différentes parties :
Episode I : Les Paul l'artiste et sa contribution chez Gibson  (le 24/09/2015)
Episode II : La lutherie de la Les Paul et son interprétation (le 24/10/2015)
Episode III : Le son des Les Paul (le 21/11/2015)
Episode IV : La Les Paul de nos jours

 Cette émission ne pourrait pas exister sans l'énergie des équipes de nos sites respectifs ni sans les nombreuses bonnes volontés qui nous soutiennent dans ces titanesques projets :

L'Atelier 58
Noël Alfonsi

L'équipe de Laguitare.com
Jacques  Carbonneaux (idée originale de l'émission), Thomas Carbonneaux, Sandy Garnotel et Olivier Ponchaux

L'équipe de Guitariste.com
Kevin Cintas, Laurent Pouliquen et Caroline Rossi

Nos invités :
André Duchossoir (Vintage Vertigo), Greg (Atelier DNG), Benoit Navarret, Brice Delage, Arthur Paté, Luc Henzig, Mikael Springer, Jean-Pierre Buccolo, Loic Lepape, Arnaud Legrand (Vintage Vertigo).

N'hésitez à nous donner votre retour en commentant ci-dessous et/ou sur le sujet dédié à l'émission sur le forum.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Culture Guitare :
  • [Actualité] Culture Guitare hors série - Buccolo et sa Gold Top
  • [Actualité] Culture Guitare II épisode 3, le Son de la Les Paul
  • [Actualité] Culture Guitare II épisode 2, la lutherie de la Les Paul
  • [Actualité] Culture Guitare II spécial Les Paul
  • [Actualité] Le nouveau Culture Guitare bientôt en ligne
  • [Actualité] La strat dans tous ses états
  • [Actualité] Culture Guitare spécial Les Paul
  • [Actualité] Culture Guitare l'émission !
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    COMMENTAIRES AUTOUR DE l'ARTICLE (5)


    Dansyl
    # Publié par Dansyl le 22/04/2016 à 15:04   Répondre
    Bonjour à vous,
    j'ai regardé les émissions de la ''Strat'' et de la ''Les Paul'' et j'ai trouvé ça très intéressant, malgré mes 57 chandelles et depuis le temps que je pratique la musique j'ai appris encore des choses, très plaisant d'avoir des émissions sur nos passions, en passant des émissions sur les basses serait très apprécier,

    Dan
    f0udet
    # Publié par f0udet le 22/12/2015 à 10:20   Répondre
    Bien belle série, mais qui laisse un peu sur sa faim. En particulier, rien ou (presque) sur l'électronique, et le câblage très spécial et interactif des micros. On aurait aimé aller plus loin que de simples critiques sur ce qui constitue une des composantes fondamentales du son Les Paul (et Gibson plus généralement). Les potards ne servent pas qu'à vérifier qu'ils sont au max ; la richesse des sons intermédiaires est étonnante. De même, de nombreux guitaristes (dont Kossoff, Haynes...) utilisent les micros "à l'envers" : rythmique en position chevalet, et solo en position manche...
    Un cinquième épisode?

    Merci encore
    THUNDERBOLT1480
    # Publié par THUNDERBOLT1480 le 20/12/2015 à 20:30   Répondre
    La télécaster pour la prochaine fois? A moins que vous abordiez l'amplification avec Marshall...
    los lobotomys
    # Publié par los lobotomys le 18/12/2015 à 21:56   Répondre
    ce dernier volet n' apporte pas grand chose meme si il reste plaisant a regarder. il aurait ete interessant de parler des luthiers ou des compagnies qui s' inspirent de la les paul et qui ont "ameliore" le cocept de depart , comme prs,b3, guvstafsson ,gyl yaron ..ou hamer ( mika springer l' a evoque furtivement sur la presentation de sa guitare a propos du talon , tres reussie au passage ).vous auriez pu aussi de parler des les paul personnelles de les paul et comparer les differences avec les modeles de serie .(table plate , micros basse impedance , etc..)
    pourquoi ne pas faire une prochaine emission sur un modele gretsch style la white falcon ou sur les gibson serie es 335/345/355 qui etaient la grande fierte de ted macarty....la jazz master de chez fender.. beaucoup d' emissions possibles en perspective .merci d' exister
    amicalement nicolas
    Mr.Z
    # Publié par Mr.Z le 18/12/2015 à 20:52   Répondre
    je suis bien assis, un petit expresso, je suis bien mais alors bien. Je m'envie moi même à l'idée de vivre mon petit moment de kiff!
    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    Articles similaires :

    Le 13 Février 2015