Publicité

Publicité

Alquier et Dayon, rencontre autour de la basse

Par Nicolas Gardon - Le 23 Mars 2007

© Droits réservés
Le luthier Jean-Yves Alquier a fabriqué la basse à tout faire imaginée par l'artiste Dayon. Histoire d'un instrument pas comme les autres...

Une basse électrique équipée d'un piézo. Une basse midi. Et une basse avec une partie de touche fretless (sans frettes). Le tout dans un seul instrument.

Dayon en a rêvé, le luthier Jean-Yves Alquier l'a fait. Tout commence il y a cinq ans. Le bassiste-chanteur, qui se produit seul ou accompagné d'un batteur et d'un percussionniste, veut un instrument "tout en un".

A l'époque, il crée lui même sa basse : pas de sortie midi, pas de micro piézo mais "simplement" la partie haute du manche fretless et le reste fretté. "Ce n'était pas plus innovant que ça, en tout cas bien moins que ma basse actuelle". Ce n'était encore que le prototype du monstre qui est aujourd'hui son instrument de scène.

La rencontre avec Jean-Yves Alquier va tout changer. Le luthier de Perpignan et le bassiste travaillent en étroite collaboration : "Je voulais vraiment un instrument fait sur mesure. Cela a nécessité un gros travail de lutherie."



Aujourd'hui, le résultat est là : la Dayon basse 01 6 cordes possède trois sorties : électrique (en Bartolini), piézo et midi (reliée à un Korg 05WR). Autre caractéristique peu courante : "Elle ne possède ni potard de tonalité ni potard de volume. Toutes les nuances viennent de mes doigts", explique le bassiste.

De plus, sur les huit premières cases des trois cordes les plus aigües, le manche est fretless. "Ça me permet de jouer un couplet sur la partie frettée, par exemple, puis de passer en fretless sur le refrain".

Bref, une véritable mais respectable usine gaz dont Dayon ne peut se passer : "Je suis amoureux de cet instrument, qui va bien au-delà de la basse. C'est un peu une rencontre entre une basse et un piano. En plus, lorsque j'ai vendu ma Yamaha John Myung, je me suis rendu compte de quelque chose : j'ai voulu jouer une dernière fois dessus, j'en ai été incapable !"

Une bête de course qui permet à Dayon de créer un univers très particulier : si la voix rappelle immédiatement celle de Sting, la musique, elle, est un vaste melting-pot parfaitement maîtrisé. Pop, fusion, funk, blues... tout ici se mélange dans une harmonie apaisante.



Un peu comme Nosfell, Dayon a créé son propre langage, un yaourt aromatisé au français, à l'anglais saupoudré d'un dialecte africain imaginaire. Son premier album Moclew (11 titres) s'écoute avec plaisir, le genre de galette intrigante qu'on remet un coup pour repartir en voyage.

Guitariste.com et Guitare Live seront partenaires de Dayon pour son concert gratuit le 12 mai 2007 à La Mounède à Toulouse.

Pour découvrir Dayon et sa musique :
http://www.dayon.fr
http://www.myspace.com/dayonbasse

Le luthier Jean-Yves Alquier :
http://www.alquier-guitar.com/

Discutez sur le forum de "Alquier et Dayon, une rencontre autour de la basse"

DERNIERS ARTICLES

Les guitaristes étaient gâtés cette année par Orange, les bassistes auront eux aussi leur petit cadeau de rentrée : Le Orange Terror Bass
Pour la deuxième année consécutive, la Little Mark II a été élue « meilleure tête d’ampli basse » par les lecteurs du magazine Bass Players.
La firme américaine Peavey a proposé au NAMM 2009 deux nouveautés pour les bassistes : des basses Cirrus en série limitée spécial 10ème anniversaire, et un modèle Cirrus signature Rudy Sarzo.
Incontournable dans le reggae, le bassiste des stars Robbie Shakespeare a rejoint la famille des amplis Markbass.
Un talent incroyable et un toucher de folie, c'est ce qui vous attend si vous assistez à l'une des démos de Michael Manring.
Un nouveau modèle Squier signé par Mike Dirnt, bassiste du groupe punk rock californien Green Day, est bientôt disponible.
L'artiste Dayon propose avec Guitare Live de composer un morceau entièrement à la basse. Il explique son jeu en vidéo. Un univers en soi…
La marque Music Man élargit l’offre de ses basses Stingray avec un choix supplémentaire pour les micros.
Elixir annonce une toute nouvelle façon d'acheter ses cordes de basse. Rien de révolutionnaire mais une idée sympathique...
Warr, surtout connu pour ses "Warr guitars" réservées aux acrobates du tapping, élargit sa gamme avec des basses. Enorme.
La marque OLP a conçu sous licence Music Man une basse cinq cordes signée Tony Levin
Une compétition internationale de solo de basse vient d'être lancée.
La marque Line 6 signale l'arrivée prochaine du modèle Variax basse après avoir inventé la guitare à modélisation électrique puis acoustique.
Copyright © 2009 Guitariste.com - Tous droits réservés.
Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2009, tous droits réservés

© Guitariste.com : guitare & basse © Guitare Live : magazine & cours de guitare vidéo

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 1418 connectés
Guitare Live : le magazine interactif avec cours de guitare en vidéo | Publicité | Rechercher | Support