Décès du fondateur des marques Boss et Roland

Judicaël Tribillac - Le 08 Avril 2017
Décès du fondateur des marques Boss et Roland
Ikutaro Kakehashi s'est éteint le 1er avril 2017 à l'âge de 87 ans. Si son nom n'est pas aussi connu que celui d'autres grands fabricants d'instruments, il a cependant influencé des générations de musiciens avec des produits mythiques tels que la TR-808 ou les amplis JC-120, le MIDI et plus de 15 millions de pédales d'effets.

En choisissant des noms occidentaux pour ses entreprises phares, Ikutaro Kakehashi n'a sans doute pas reçu la même reconnaissance qu'un Leo Fender ou qu'un Bob Taylor par exemple. Mais ses efforts d'innovations et ses contributions ont permis aux artistes de tous genres de créer la musique la musique moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il avait été honoré en 2013 d'un Grammy pour sa contribution au développement du protocole MIDI en 1983, le Musical Instrument Digital Interface qui permet de connecter plusieurs instruments et contrôleurs qui interagissent et communiquent en langage numérique.

Retour en 1972 dans la ville d'Osaka au Japon où Ikutaro Kakehashi débute l'aventure de la Roland Corporation avec comme tous premiers produits des boites à rythmes. Il s'attaque l'année suivante aux synthétiseurs avec le SH-1000 qu'il vient présenter au NAMM Show et fonde la MEG Electronics Corporation dédiée aux effets qui en 1974 voit l'arrivée du RE-201 Echo, l'un des premiers effets du genre. A contre courant des amplis à lampes et de leur fameux grain, il développe ensuite le JC-120, l'ampli Jazz Chorus légendaire, dont le son clair même à haut volume séduit les artistes et reste aujourd'hui encore une référence déclinée récemment en plusieurs versions par Roland.

En 1976 la CE-1 Chorus est la première pédale d'effets sous pavillon Boss et dès 1977 l'OD-1 Overdrive, la PH-1 Phaser et la SP-1 Spectrum arborent le fameux format de pédale compact qui a fait le succès de la marque à travers 119 modèles et plus 15 millions d'exemplaires vendus pour le plus grand plaisir des guitaristes du monde entier. Suivront ensuite bon nombre d'innovations dans divers univers musicaux avec dans les années 80 la boite à rythmes programmable TR-808, des batteries et claviers  électroniques et bien d'autres.

Alors pour tout cela, nous voulions juste dire: merci Monsieur Kakehashi.