Décès de Paco De Lucia

Kévin Cintas - Le 26 Février 2014
Décès de Paco De Lucia
Le légendaire guitariste de flamenco Paco De Lucia est décédé d'une crise cardiaque ce mercredi 26 février. Il laisse derrière lui une discographie toute aussi impressionnante que le nombre de musiciens qu'il a, au-delà du flamenco, influencés.

Même les moins érudits du flamenco connaissent le jeu de Paco De Lucia et ont sûrement en tête la fameuse version de « Mediterranean Sundance » qu'il interprète aux côtés d'Al Di Meola lors du mythique concert Friday Night at San Fransisco en 1981. John McLaughlin intervient plus tard sur ce morceau d'Al Di Meola lors de la venue du trio au Pavarotti And Friends. S'ensuivent deux albums, Passion, Grace And Fire (1983) et The Guitar Trio (1996), moins connus du grand public mais tout aussi impressionnants. On retient aussi sa collaboration avec le pianiste de jazz Chick Corea durant les années 80 (avec une série de concerts, puis un album en 1990, Zyryab). Cette adaptation tardive au jazz et à l'improvisation laisse entrevoir le génie et l'ouverture d'esprit du guitariste espagnol.


Ce n'est pas pour autant que Paco De Lucia renie ses origines. Dans la lignée de son premier album de flamenco (enregistré à l'âge de 17 ans !), il continue tout au long de sa carrière à partager son amour pour ses racines espagnoles en enregistrant des disques dans la plus pure tradition flamenco ou en rendant hommage aux grands compositeurs espagnols (Manuel De Falla, Joaquin Rodrigo, Isaac Albeniz). Il est ainsi devenu l'une des clés de voûte de l'évolution du style flamenco (new flamenco), faisant école dans le monde entier.

Discographie de Paco De Lucia

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :