On n'arrête plus Gibson qui tous les mois nous dévoile de nouvelles éditions limitées sur l'ensemble de ses gammes. Aujourd'hui 4 électriques au menu avec une splendide Les Paul à double pan coupé, suivie par la renaissance d'une Les Paul ayant subi les fins de concerts agités des Who pour finir avec une Explorer et une Flying V en Faded Trans Amber très réussi.

Nous vous l'avions annoncé dès le mois de novembre dernier, Gibson avait de hautes ambitions pour l'année 2016 afin notamment de rattraper une année 2015 compliquée notamment au niveau des guitares électriques (voir http://www.guitariste.com/articles/gibson-2016-usa,3945,1.html). Les paroles c'est bien, les actions c'est mieux et on peut dire que Gibson tient ses engagements depuis ce début d'année et encore aujourd'hui avec les 4 modèles que nous découvrons ensemble.

 On démarre avec la Les Paul Standard Double Cutaway 2016 Limited à 2499$ déclinée en 3 superbes finitions Ocean Water, Wine Red et Heritage Cherry Sunburst qui subliment la table bombée en érable flammé. On remarque tout de suite le double pan coupé et l'électronique simplifiée avec 1 seul volume et 1 tonalité. 

Aussi bien destinée aux collectionneurs qu'aux guitaristes en quête d'un instrument polyvalent, la Les Paul Artist Series Pete Townshend Deluxe Goldtop ’76 est basée sur une guitare vieille de 40 ans qui avant d'être détruite sur scène fût configurée par l'illustre Pete Townshend. Elle propose une configuration à 3 micros originale avec 2 mini-humbuckers entourant un DiMarzio Super Distortion à double bobinage également et qui dispose d'un sélecteur indépendant. Le modèle d'origine réparé est exposé au Victoria & Albert Museum de Londres. Les 150 exemplaires de cette édition limitée seront fournis avec un autocollant "Break Here" en clin d'œil au manche cassé à hauteur de la 8ème case. Tarif 3999$ 

On termine avec la Gibson Explorer Faded 2016 Limited et sa petite sœur Gibson Flying V Faded 2016 Limited qui pour 1299$ font dans la simplicité et l'efficacité sans pour autant négliger l'esthétique. En effet la finition Trans Amber laisse admirer leurs corps en acajou. Elles sont équipées de micros Dirty Finger et d'une électronique simple.

 

Retrouvez ces guitares en détails sur le site de Gibson www.gibson.com/News-Lifestyle/Gear-Tech/en-us/New-Limited-Run-Guitars-from-Gibson-USA.aspx 

Déferlante de nouveautés chez Gibson en 2016