Le cœur brisé de Tom Petty, décédé à 66 ans

Judicaël Tribillac - Le 04 Octobre 2017
Le cœur brisé de Tom Petty, décédé à 66 ans
Dans la nuit après la fusillade de Las Vegas où tant de personnes tombaient sous les balles d'un illuminé, on apprenait que Tom Petty s'était éteint des suites d'une crise cardiaque. Alors pour sortir la tête de toutes ces horribles nouvelles, nous allons essayer de vous proposer une bulle d'oxygène en retraçant quelques unes des guitares les plus emblématiques qu'il a pu utiliser à travers plus de 40 ans de carrière et 80 millions d'albums vendus à travers le monde.

L'ironie du sort pour celui qui a connu la gloire à partir de 1979 au sein du groupe des Heartbreakers est donc de s'éteindre à l'âge de 66 ans après une crise cardiaque dans son domicile en Californie. Tom Petty, le nom n'est pas familier du grand public en France alors qu'il est l'un des chanteurs, compositeurs et guitaristes les plus connus et prolifiques aux Etats-Unis. Sans doute aurait-il fallut que l'on comprenne un peu mieux ses textes pour en apprécier toute la portée… La voix éraillée de Tom Petty évoquait celle d'un Dylan en mélangeant les styles des Byrds, des Rolling Stones et des Beatles tout à la fois en s'appuyant sur des riffs de guitare solides et redoutables d'efficacité comme on peut l'entendre par exemple dans le titre "Learning to Fly".

Les hommages de toutes parts se succèdent et plutôt que de tomber dans la surenchère nous avons opté pour une présentation de certaines des guitares qui ont marqué la carrière de Tom Petty, et autant vous dire que la mission n'a pas été simple puisqu'il en a eu autant que de succès au hit parade! 

Sur la pochette de l'album Damn the Torpedoes sorti en 1979, on voit Tom Petty avec entre les mains une Rickenbacker 625-12. Il s'agit là d'un prototype à douze cordes que Mike Campbell guitariste au sein des Heartbreakers avait trouvé un peu par hasard dans les petites annonces. Son numéro de série indique qu'elle est très proche de l'exemplaire de 1963 qu'avait offert Rickenbacker à George Harrison. Cette pochette a contribué à relancer l'intérêt autour de la marque et cette guitare se trouve désormais au Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland.

Tom Petty était également un adepte des Fender Telecaster et autres Stratocaster vintage du début des années 60 ainsi que de plusieurs déclinaisons de la Gibson SG. Plus surprenant, il aimait également se produire sur scène avec une Vox Mark VI Teardrop en forme de larme plus originale.

Gibson et Fender ont chacun adapté un modèle de guitare acoustique signature pour Tom Petty. D'un côté la Gibson Dove avec sa caisse Square-Shoulder aux épaules carrées avec fond et éclisses en épicéa contre une table en épicéa. Elle se démarque également part son diapason plus long à 25.5" contre 24.75" pour l'Hummingbird.

De l'autre côté chez Fender, le Custom Shop qui s'est chargé des transformations à apporter à la Kingman Tom Petty Signature, ce dernier ayant souhaité notamment ajouter 2 contrôles de volume et tonalité sur la table. La caisse de résonnance associe ici l'épicéa Sitka de grade AAA et l'acajou recouverts d'un vernis nitrocellulosique très fin. Le manche en érable reprend le dessin de la Stratocaster '62 en finition Midas Gold.

Il ne s'agit ici que de quelques exemples pour combler quelques instants durant notre tristesse de voir un nouveau grand nom de la musique moderne disparaître. Et forcément on se quitte en musique...

Lire les 168 messages sur le sujet Tom Petty and the Heartbreakers ...des amateurs?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 28 Octobre 2010