A Paris le 4 décembre, une conférence traitera des risques liés à la propriété intellectuelle. Droit d'auteur, musique et logiciels : qui menace qui ?

Le jeudi 4 décembre 2003 de 14 heures à 19 heures, à Paris à l'Assemblée Nationale, plusieurs organismes impliqués dans la défense des logiciels libres ou de la copie privée proposent une conférence intitulée "Textes, musique, logiciels : les nouveaux biens publics sont immatériels".

Le but : militer contre la transposition dans le droit français d'une directive européenne EUCD qui menacerait les échanges culturels.

La conférence est organisée par la fondation Les Temps Nouveaux, l'association Apri, la FIPR, l'initiative Eucd.info et temPS.

"De la publication en ligne d'articles scientifiques aux forums de discussion, du partage de fichiers vidéo et musicaux aux logiciels libres, un nouveau type de bien public, les biens communs informationnels, est en train d'émerger", explique le programme.

Et d'ajouter : "le partage est plus favorable à la création et à la diffusion de la culture et des savoirs que le verrouillage. Encore faut-il que l'émergence de ces nouveaux biens communs ne soit pas tuée dans l'oeuf par le renforcement continuel des droits de propriété intellectuelle, qui permet aux entreprises les plus riches et les mieux dotées de s'assurer le contrôle de larges pans des productions futures".

Libre échange ou piratage ?

D'un côté, avec les logiciels d'échange de musique mp3 ou de vidéo Divx comme Kazaa, on peut télécharger des albums entiers sans forcément les acheter. Ce qui panique les majors qui dénoncent une chute des ventes.

De l'autre, avec les mêmes logiciels, on peut échanger des fichiers ne violant aucun droit d'auteur (certains publient leurs photos de vacances !), ou proposer un extrait audio ou vidéo d'un guitariste (Shawn Lane, par exemple) qui encouragera le public à acheter le DVD. Difficile de dire quel usage dominera dans les prochaines années...

Les intervenants de "Textes, musique, logiciels : les nouveaux biens publics sont immatériels" :

Jean-Claude Guédon (Professeur à l'Université de Montréal, spécialiste de la circulation économique des savoirs)
Philippe Aigrain (ancien chef de secteur Technologies du logiciel et société de la Commission Européenne)
Philippe Aigrain, Loïc Dachary (de la section française de la Fondation du Logiciel Libre)
Christophe Espern (de l'initiative EUCD.INFO)
Robin Gross (de la fondation « IP Justice »)

Droit d'auteur et copie privée sur le site EUCD :
http://www.eucd.info/

Le site de l'April :
http://www.april.org/

Un autre rendez-vous juridique : le Salon Juridique Internet
MP3, site d'artiste ou d'admirateur : quels interdits ?


Discutez sur le forum de "Droit d'auteur, musique, logiciels : quel avenir ?"