EarthQuaker Devices sort sa version de la PLL

Judicaël Tribillac - Le 05 Septembre 2017
EarthQuaker Devices sort sa version de la PLL
La nouvelle Data Corrupter est une pédale analogique qui prend le signal de votre guitare pour l'amplifier brutalement et le transformer en un son de fuzz à ondes carrées puis le signal est multiplié, divisé et modulé pour créer des sons de synthétiseur à 3 voies directement avec la guitare.

Vous n'avez pas tout compris à l'introduction ? Rassurez-vous une vidéo vous permettra d'entendre directement tout le potentiel que renferme la nouvelle EarthQuaker Devices Data Corrupter. Elle s'inspire directement d'un effet vintage très recherché et par conséquent très cher à savoir la Schumann PLL pour Phase Locked Loop. Son interface chargée de boutons peut paraître intimidante de prime abord, mais une fois chaque contrôle appréhendé la Data Corrupter se montre redoutable d'efficacité.

La section Master Oscillator prend le signal d'entrée sous 3 formes via le bouton Root: Unison, 1 ou 2 octaves plus bas car les divisions des fréquences trop aigues ne seront pas bien perçues d'où l'utilité de descendre d'1 ou 2 octaves. C'est cette racine du son qui est ensuite envoyée vers le PLL pour ressortir multipliée pour créer 8 intervalles différents contrôlés par le second potentiomètre. 

L'harmonie ainsi générée est ensuite manipulée par la section Frequency Modulator qui fonctionne elle sous 2 modes Glide et Vibrato le bouton Rate ajustant l'intensité ou la rapidité de l'effet choisi. En mode Glide les notes glissent d'une tessiture à l'autre, alors qu'en Vibrato les notes changent de haut en bas pour reproduire un effet type laser.

La section Subharmonic fonctionne selon le même principe que le Master Oscillator à ceci près que la racine est soit à l'Unison générant une octave inférieure et des sonorités de fuzz à onde carrée, soit comme une subdivision de l'Oscillator.

Les niveaux de sortie de l'Oscillator, du Subharmonic et Square (onde carrée) sont ajustés par des contrôles individuels dans la section Voice Mixer alors que le niveau global de l'ensemble est déterminé par le bouton noir de Level. EarthQuaker Devices précise que le meilleur rendu sera obtenu par les micros manche des guitares en jouant des notes individuelles, les accords résultant en un chaos sonore. 

Tarif $225.