Alors que la première mouture sortie en 2013 a rencontré un beau succès commercial tout en étant récompensée par plusieurs prix, EBS et Billy Sheehan ont décidé d'apporter quelques modifications en augmentant le gain, en ajoutant un inverseur de phase ou encore la possibilité de customiser le circuit de distorsion.

Le fabricant suédois EBS continue sa collaboration avec le célèbre bassiste Billy Sheehan qu'on ne présente plus. La pédale de distorsion pour basse EBS Billy Sheehan Signature Drive Deluxe reprend les spécifications et le son qui ont fait le succès de la première version. On retrouve ainsi les boucles Clean et Drive, le premier canal permettant d'envoyer un signal clair vers une pédale d'octave par exemple alors que le second pourra recevoir un égaliseur pour peaufiner les réglages de la saturation. Le compresseur intégré reste également identique avec un sélecteur à 3 positions Off, Mid et High pour conserver mais à hauts niveaux de distorsion une bonne définition du son. Enfin la nouvelle pédale conserve les 4 potentiomètres de contrôle de Drive, Tone, Level et Clean, et elle fonctionne sur pile 9 Volts ou via un adaptateur secteur vendu séparément. 

Du côté des nouveautés, la version Deluxe reçoit un 2ème commutateur de Boost en plus de celui d'activation de l'effet qui pousse le niveau de saturation vers des niveaux extrêmes qui peuvent être ajustés par un potentiomètre situé à l'intérieur du boitier de la pédale. 

Le sélecteur d'inversion de phase vient lui modifier le caractère du son en ajoutant notamment des basses au canal Drive par rapport à la première version.

Le circuit de distorsion de la Deluxe peut également être personnalisé en remplacement simplement l'une des puces à 8 broches du circuit pour obtenir les sons de grands classiques de la distorsion pour basse. Le site d'EBS indique la liste des puces compatibles, une liste qui sera régulièrement mise à jour.

Nouvelle version Deluxe de la pédale EBS Billy Sheehan

Sur les forums