Certains morceaux sont tellement cultes qu'ils définissent l'utilisation d'un effet, et que cet effet leur reste associé pendant de nombreuses années. C'est évidemment le cas du tube de The Police qui donne son nom au nouveau Electro Harmonix Andy Summers Walking On The Moon Flanger.

Peu de guitaristes ont eu un son aussi unique et marquant que Andy Summers. À lui seul, il a défini l'utilisation des effets de modulation pour toute la décennie 1980, et il continue de proposer des sonorités qui n'appartiennent qu'à lui. Pourtant, on se fait souvent des idées fausses à propos de son matériel : il reste associé au chorus Boss CE-1, et même si l'on entend effectivement très bien ce fameux effet sur le single "Every Breath You Take" (probablement plutôt un CE-2 d'ailleurs), la majorité de ses grands sons de modulation proviennent d'un flanger. Mais pas n'importe lequel : un Electro Harmonix Deluxe Electric Mistress.

Le nouveau Electro Harmonix Andy Summers Walking On The Moon Flanger (on va dire ASWOTMF pour faire "simple") est donc une célébration de cette association de longue date entre le guitariste britannique et la marque new-yorkaise. "Walking On The Moon" est le deuxième single du deuxième album du trio, Regatta de Blanc, sorti en 1979, et on y entend effectivement une texture sonore absolument passionnante, loin des clichés du genre. C'est le genre de son qu'il est quasiment impossible d'obtenir autrement qu'avec une Electric Mistress, puisque comme beaucoup de pédales Electro Harmonix, ce flanger ne fait pas exactement la même chose que les autres flanger du marché !

Les réglages sont simples mais bien pensés : Rate pour la vitesse, Color pour la profondeur (d'un léger chorus à un avion au décollage) et Range contrôle la largeur de l'effet dans les fréquences graves, pour ne pas envahir tout le spectre du groupe. Enfin, un switch Filter Matrix désactive le LFO, ce qui donne un flanger statique qui colore le son de façon métallique, une astuce classique qu'on repris nombre de flangers boutique.

Electro Harmonix n'est pas une marque qui a la signature facile, puisque J. Mascis avait été le premier à sortir un modèle signature avec sa Big Muff l'année dernière. Andy Summers est le deuxième avec sa ASWOTMF, et on peut difficilement penser à un artiste plus légitime pour sortir un flanger signature.

Plus d'infos sur le site d'Electro-Harmonix.

 

Electro Harmonix rend hommage au son d'Andy Summers avec le Walking On The Moon Flanger