Ce samedi 21 mai 2016 se déroulera au Hard Rock Café de New York ainsi que sur le site de la société Julien's Auction la vente de nombreux objets ayant appartenus ou dédicacés par d'illustres artistes dont bien entendu d'exceptionnelles guitares liées à Stevie Ray Vaughan, Elvis ou encore plusieurs membres des Beatles.

On trouve littéralement de tout parmi les 403 lots de la vente Music Icons organisée par Julien's Auction: des bottes de Samy Davis Jr, aux boucles d'oreilles de Whitney Houston en passant par les boites de médicaments et même un slip d'Elvis… Heureusement, de nombreuses pépites bien plus intéressantes (à mon humble avis) nous ont poussé à vous parler de cette vente. Outre les guitares que nous allons découvrir ensuite, on peut citer les paroles de chansons écrites par Jimi Hendrix sur un papier psychédélique, des partitions écrites par Frank Zappa ou encore le premier piano de Lady Gaga.

 

Mais entrons dans le vif du sujet avec tout d'abord la Stevie Ray Vaughan "Jimbo", une Fender Broadcaster de 1951 ayant d'abord appartenu à son grand frère Jimmie Vaughan qui avait gravé son surnom "Jimbo" au dos de la guitare. Jimmie qui était déjà un guitariste professionnel au Texas en 1966, l'a laissée à son cadet sur les conseils de Doyle Bramhall afin que Stevie ne touche plus à toutes ses autres guitares. C'est donc sur cette Broadcaster que SRV a développé son style, avec ses premiers groupes Southern Distributor, Lincoln et Liberation. Il gardait toujours cette guitare à la main, ne la transportait jamais dans un étui allant même jusqu'à dormir avec elle et grava lui aussi son nom sur la tête de l'instrument. Mais au début des années 70 il l'échange contre une Epiphone, une guitare qui ressemblait plus à celles de ses idoles de l'époque B.B. et Freddie King. Il s'en mordra les doigts par la suite et n'arrivera jamais à la retrouver. La "Jimbo" est aujourd'hui estimée entre 400 et 600,000$! 

 

En 1969, Vernon Presley a commandé cette Gibson Dove à Guitar City près de Graceland pour qu'elle soit personnalisée pour son fils Elvis en récompense pour sa ceinture noire de karaté. C'est pourquoi la finition de la guitare a été changée en noir ébène avec sous le chevalet un décalcomanie du club de karaté Kenpo. Le manche reçoit sur la longueur une superbe incrustation nacrée avec le nom d'Elvis Presley. Elvis utilisera régulièrement cette guitare sur scène entre 1971 et 1973 puis finira en 1975 par la donner en plein concert à un jeune spectateur. Les enchères ont déjà atteint 260,000$ mais pour les fans du King rassurez vous pour seulement 60,000$ vous pouvez vous rabattre sur la plus sobre Martin 00-21 de 1953

La vente propose également plusieurs instruments de location, telle que par exemple la Fender Precision Bass de 1961 utilisée par John Deacon dans le clip "The Miracle" de Queen, ou encore une Rickenbacker 360 12 cordes Fireglo jouée par The Edge, Eric Clapton et Morrissey ainsi qu'une Gibson J-160E de 1966 louée par Paul McCartney. On trouve aussi le ukulélé de George Harrison et même une guitare Univox jouée puis détruite sur scène par Kurt Cobain le 13 juillet 1989 qu'il a offerte à Janet Billing Rich qui l'avait hébergé après le concert.

    

Tous ces objets et les instruments sont vendus avec des certificats d'authenticité. Retrouvez les lots, les mises en cours et les estimations de cette vente sur le site http://www.julienslive.com/view-auctions/catalog/id/177/ 

 

Vente aux enchères Music Icons chez Julien's Auction