Eventide H9 PitchFuzz, nouvel algorithme disponible

Publié le 25/05/2017 par Judicaël Tribillac
Annoncé au NAMM 2017, le nouvel algorithme Eventide H9 PitchFuzz est à présent disponible, combinant à lui seul une fuzz, 3 pitch shifters et deux delays pour une large palette de configurations et de sons.

Un multi-effet qui continue à progresser

On ne va pas vous refaire à chaque fois la présentation du multi-effet Eventide H9. Ceux qui ne connaitraient pas encore sont invités à consulter le test du H9 Max que nous vous avions proposé en décembre dernier sur Guitariste.com.

L'annonce du jour c'est la disponibilité immédiate du nouvel algorithme PitchFuzz qui peut être téléchargé sur l'application H9 Control contre la somme de $19.99 et gratuitement pour les détenteurs de la version Max. Et cette constante évolution de l'offre est l'un des arguments qui permet à Eventide de se démarquer de certains concurrents chez qui il faut racheter tous les 2 ans un nouvel appareil.

Mais le PitchFuzz qu'est-ce que c'est ?

Très bonne question, et je me remercie de me l'être posée. Le mieux placé pour en parler c'est Alan Chaput spécialiste produit chez Eventide: « Notre but avec PitchFuzz a été de créer un seul algorithme qui pourrait envoyer de la distorsion/fuzz dans des pitch shifters Eventide puis dans des delays Eventide. Il vous permet de recréer certains sons classiques de guitare que l’on trouve chez des artistes tels que Jimmy Page, Brian May, Frank Zappa, Eddie Van Halen et Steve Vai — qui ont tous utilisés du matériel Eventide dans les années soixante-dix et quatre-vingt . Il peut aussi être utilisé pour recréer des sons de distorsion typiques du rock alternatif des années quatre-vingt-dix et deux mille ».

En associant une pédale de Fuzz, 3 pitch shifters (des modulateurs de tonalité) et  2 delays, l'algorithme PitchFuzz offre de nombreuses configurations personnalisables par l'application H9 Control avec en plus 36 réglages préenregistrés (presets) pour profiter immédiatement du potentiel des effets :

A retrouver directement sur le site d'Eventide et celui d'Eventide France

Articles similaires :

Sur les forums