Nouveau stack de 50W avec EL34 chez EVH

Judicaël Tribillac - Le 27 Octobre 2017
Nouveau stack de 50W avec EL34 chez EVH
Après la version 100 Watts sortie en 2016, EVH annonce répondre à une demande de ses clients pour une version 50 Watts associée à un Cab 2x12" de la tête 5150III équipées de lampes EL34 comme sur les premiers albums de Van Halen pour un son plus "British", tout en conservant un niveau de gain élevé et une structure à 3 canaux bénéficiant de nouveaux contrôles concentriques de gain et de volume (sur le 1&2).

Pour rappel Monsieur Eddie Van Halen utilise désormais des lampes de puissance 6L6, pour un son dit "US" qu'on décrit généralement comme plus propre et précis avec des bas médiums qui dominent, alors que les amplis utilisés sur ses premiers albums étaient plutôt colorés "British" avec des lampes de type EL34 plus de hauts médiums et surtout un grain, une coloration particulière. Il existe en réalité bien d'autres différences en fonction des marques, des modèles, préamp etc. comme nous avions pu l'aborder dans le guide de Guitariste.com sur les amplis, mais la généralisation permet de comprendre l'intérêt pour ce produit en particulier d'utiliser ce type de lampes plutôt qu'un autre.

Les présentations étant faites, nous pouvons donc rentrer dans le vif du sujet de cette nouvelle tête EVH 5150III 50W EL34 qui a pour objectif de proposer une version plus abordable, plus compacte et nomade de la tête d'ampli sortie l'an dernier. Elle est dotée de 7 lampes JJ ECC83S (12AX7) à l'étage de préamplification contre 2 lampes JJ EL34 appairées, c'est-à-dire pré-testées pour offrir un niveau de performance équilibré. Un transistor est dédié au redressement de courant (rectifier).

Le format plus réduit de la tête a poussé EVH à développer pour les canaux 1 et 2 des contrôles concentriques (Chicken Head – Outer Knob voir photo ci-dessus) et par conséquent indépendants de Volume et de Gain alors que l'égalisation à 3 bandes est elle commune. Le canal 3 dispose lui de sa propre égalisation et de contrôles dédiés de Volume et de Gain. Les contrôles de Presence (aigus) et Resonance (graves) sont eux communs aux 3 canaux. Le canal 1 est annoncé par EVH comme étant plus brillant et compressé en son clair, alors que les canaux 2 et 3 seraient plus sombres mais avec encore plus de gain qu'avant! Ça promet! Enfin n'oublions pas de citer les éléments pratiques que sont la boucle d'effets, la prise casque ou encore la sortie Preamp Out et l'entrée MIDI.

La tête EVH 5150III 50W EL34 est annoncée à $1517.23 avec son footswitch à 4 boutons. L'enceinte EVH 5150III EL34 212ST est elle vendue séparément contre $666.65 avec toujours l'association des couleurs noir et doré, une puissance de 50 watts sous 16 ohms à travers une paire de haut-parleurs Signature Celestion G12H Anniversary Series. Sa structure solide en bouleau d'un système pour stabiliser en toute sécurité la tête d'ampli. L'utilisateur peut choisir entre la pose droite sur pieds ou roulettes voire même inclinée grâce aux bras intégrés de chaque côté.

Plus d'infos sur le site d'EVH.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6150 messages sur le sujet 5150/6505/EVH 5150III CLUB (sample et video page1)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

EVH  5150 III 50W EL34 Head
EVH 5150 III 50W EL34 Head

Articles similaires :