Cause & Effects Expo - 40 Years of Boss History à Londres

Sémi Souamès - Le 13 Septembre 2017
Cause & Effects Expo - 40 Years of Boss History à Londres
C'est en 1977 que BOSS lance sa première série de pédales d'effets compactes à savoir l'OD-1 Overdrive, le PH-1 Phaser et le SP-1 Spectrum. Au fil des années, multipliant les pédales d'effets, la marque japonaise est devenue une incontournable du monde de la guitare. Des débutants aux professionnels chevronnés, rares sont ceux qui n'ont jamais posé le pied sur une pédale d’effets Boss !

Ceux qui reluquent le matériel des guitaristes pendant les concerts le savent, les stompboxes de BOSS sont omniprésentes. C'est bien simple... Il y en quasiment toujours au moins une sur le pedalboard ! Quarante années dans le monde de la guitare, c'est long et cela méritait bien une petite fête... La Cause & Effects Expo - 40 Years of BOSS History se tient à Londres du 9 au 17 Septembre 2017. C'est l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, les incontournables de BOSS ainsi que quelques nouveautés annoncées à cette occasion. La rédaction de Guitariste.com y a été invitée par Roland Boss France pour une visite express à la House of Vans de Londres...

Du plus vintage au plus moderne : 40 années d’effets Boss dans une exposition

Tous les prétextes sont bons pour faire la fête. Chez BOSS, c'est une date un peu symbolique qui a été retenue. La marque BOSS, division de la marque d'instruments et accessoires japonaise Roland Corporation, a été créée en 1973 dans le but de produire des effets dédiés à la guitare. Mais c'est l'année 1977 qui, rétrospectivement, marque un tournant pour BOSS. Cette année-là, ce sont six pédales d'effets au format compact qui sont produites. L'histoire commence avec l'overdrive OD-1, le Phaser PH-1 et l'equalizer paramétrique Spectrum SP-1 (rééditées à 1500 exemplaires dans un coffret 40th anniversary) qui seront vite suivies par trois autres effets à savoir l'equalizer graphique GE-6, le compresseur CS-1 et la wah automatique TW-1.

                                  Coffret 40th Anniversary OD-1, PH-1 et SP-1      
                                              
A partir de là, BOSS n'a jamais cessé de produire de plus en plus de pédales d'effets exploitant divers formats (compact, dual, multi-effets) et technologies analogiques ou digitales. Autant dire qu'un paquet de produits sont sortis de l'esprit des concepteurs et des chaînes de production de la maison BOSS. C'est cette diversité que la marque vous invite à découvrir, ou redécouvrir, dans cette rétrospective Cause & Effects à la House of Vans de Londres.


Vendredi 8 Septembre, j'ai eu le privilège d'assister à la soirée de lancement de l’événement qui dure jusqu'au 17 Septembre. À 15h30 tapantes, je retrouve mes hôtes de BOSS France ainsi que leurs invités de Sonovente et Woodbrass à la Gare du Nord à Paris... Direction London, UK !  Deux petites heures de trajet... Le temps de discutailler des nouveautés BOSS, du programme des prochaines 24 heures, des mouvements de marques chez les distributeurs de France et de Navarre, des réalités de cette petite industrie... Puis nous voici à St Pancras International à Londres. Sans transition, nous filons vers le quartier de Waterloo où se situe la House of Vans, semi-privatisée par Roland BOSS pour l'occasion.

Je ne peux pas arriver à ce stade sans faire un aparté pour parler un peu de ce lieu. Comme son nom l'indique, c'est la marque californienne Vans qui est à l'origine de la House of Vans. Le concept est simple :  une sorte de squat labellisé Vans entièrement dédié à la culture street, skate et BMX.  Concrètement ça se traduit par un lieu gigantesque dans lequel on trouve un skate park, un skate bowl et de nombreuses salles accueillant concerts, installations artistiques et ateliers divers et variés. Cerise sur le gâteau, le lieu est accessible gratuitement.


Lorsque nous arrivons, la fête a déjà commencé. Non loin du bar -car oui, point de fête sans bar- une petite scène est installée pour accueillir l’animation de la soirée. Nous arrivons pendant un DJ-set assez court suivi d'un show case de la beat boxeuse Grace Savage. Roland n'allait pas manquer l'occasion de nous montrer ses platines de deejaying et ses loopers en action... Il n'y a pas que la guitare dans la vie. Je profite de la fin du très bon set de miss Savage pour aller faire un tour dans l'exposition. Après tout, je suis là pour ça...

Dès le début de la visite, on se retrouve face à ce qui a plus ou moins construit le succès de BOSS. Dans une vitrine gigantesque, s'étalent devant nous les 121 pédales d'effets au format compact produites par la marque en 40 ans. Classées dans l'ordre chronologique, on suit non seulement l'histoire de BOSS mais aussi l'histoire de la musique des décennies qui se succèdent. Les overdrive, le phaser ou la wah dans les années 70... Des chorus et delays à l'aube des années 80... Des pédales de distorsion tendance metal au tout début des années 90... L'occasion de me souvenir que la toute première pédale d’effets sur laquelle j'ai posé mes baskets chez un pote -je n'avais pas encore de guitare électrique à l'époque- était une Boss MT-2, la fameuse et "indomptable" Metal Zone ! En contemplant cette collection, je me demande quel bruit feraient toutes ces pédales branchées ensemble... Ce serait sûrement atroce mais beau !

Deux nouveautés dévoilées : La guitare synthé Strandberg V-BDN et l’overdrive Angry Driver JB-2 par Boss & JHS Pedals.

La 121ème pédale d’effets de la vitrine est une nouveauté dévoilée le jour même : La Angry Driver JB-2 ! Fruit de l'association entre Boss et le fabricant d'effets boutique JHS Pedals, cette pédale combine le circuit d'une Blues Driver BD-2 et celui d'une Angry Charlie de JHS. Le point fort de cette Angry Driver est de permettre diverses possibilités de routage des circuits - parallèle, série ou chaque circuit indépendant -  pour ceux qui aiment triturer leur son ! C'est la première collaboration du genre pour Boss et j'imagine qu'ils ne vont pas en rester là tant les possibilités sont infinies.


On continue le petit tour de l'exposition allant de pédales d'effets dual en multi-effets, en passant par des unités Space Echo et Chorus Echo (de Roland) ou le préampli pour guitare acoustique B-100 The Boss, le premier produit Boss alors que la marque était encore en cours de création. C'est au niveau des guitares synthés que s'affiche la seconde nouveauté annoncée quelques jours avant la Cause & Effects Expo.


Produite en quantité limitée, la V-BDN est une guitare synthé issue de la collaboration entre Boss pour la partie technologie de modélisation et le luthier suédois Strandberg pour la fabrication de l'instrument. Autant vous dire que cet instrument ne s'adresse pas à tout le monde. Petit regret, nous n’avons pas eu le droit à une démo de la V-BDN durant la soirée.

Après ce passage rapide dans l'exposition, je retourne vers la scène... Et le bar, oui, j'avoue ! C'est le moment que choisissent Yoshi Ikegami, président de Boss, et Josh Scott de JHS Pedals pour monter sur scène afin de nous livrer la petite histoire de la Angry Driver JB-2. Un speech rapide et ils laissent la place à Zane Carney, ancien guitariste de John Mayer, pour un show case qui nous donnera l'occasion d'entendre les sons de l'Angry Driver JB-2. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le qualificatif Angry est amplement mérité ! Je pense qu'elle mérite d'être essayée par les soins des testeurs de Guitariste.com...


L'exposition n'est pas gigantesque mais présente malgré tout beaucoup de matériel. En y retournant le lendemain matin, la tête quelque peu embrumée par la soirée de la veille - Non... Ce qui s'est passé en off reste en off - j'ai constaté qu'il manquait parfois quelques explications par-ci, par-là. Des panneaux d'information ou la présence d'un guide ne seraient pas superflus. Cependant, ceux qui se rendront à l’exposition les 16 et 17 Septembre auront droit à des masterclass et des ateliers qui devraient palier à cela et rendre l'ensemble encore plus intéressant.
Qui qu’il en soit, les guitar nerds seront très contents de voir tout ce matériel en un seul lieu. Si d'aventure vous êtes de passage à Londres à ces dates, vous auriez tort de rater ça...


"Cause & Effects Expo - 40 Years of Boss History"
- Du 9 au 17 Septembre de 2017 à la House of Vans de Londres
- Informations et programme ici