Fast Eddie Clarke de Motörhead est mort

Judicaël Tribillac - Le 11 Janvier 2018
Fast Eddie Clarke de Motörhead est mort
C'est sur la page FaceBook Official Motörhead que nous avons appris la triste nouvelle, suivie des messages d'affection et de condoléances de Phil Campbell et Mikkey Dee: celle de la disparition à l'âge de 67 ans d'Edward Allan Clarke, plus connu sous le surnom de Fast Eddie pour ses riffs mythiques de l'âge d'or du groupe Motörhead aux côtés de Lemmy Kilmister et du batteur Phil Taylor. L'occasion pour nous de rendre à ce grand guitariste un dernier hommage.

Le trio emblématique de Motörhead est donc malheureusement réuni puisqu'après les disparations de Lemmy Kilmister et Phil Taylor en 2015, c'est au tour de Fast Eddie Clarke de nous quitter des suites d'une pneumonie ce 11 janvier 2018. Pour rappel les 3 comparses avaient élevé le groupe Motörhead vers les sommets du rock entre 1977 et 1982 avec les incontournables Ace of Spades, Bomber, Overkill et Iron Fist.

Le guitariste anglais confiait dans une interview à Vintage Guitar Magazine en 2012, qu'il n'avait pas été aisé de trouver sa place aux côtés de Lemmy autour de qui tout était centré. Et puisqu'il jouait sa Rickenbacker sur une tête d'ampli Marshall avec les aigus à fond et les graves à zéro, il a fallut s'adapter à cette originalité là, l'absence de lignes de basses traditionnelles notamment lors des solos. C'est l'une des raisons pour lesquelles il dit avoir choisi une Fender Stratocaster équipée d'un micro DiMarzio X2N au chevalet (puis d'un Super Distortion), d'un micro Fender en position centrale et d'un DiMarzio SDS-1 près du manche dont il apprécie la polyvalence. On apprend ensuite dans une vidéo que suite à un vol cette guitare lui a d'abord été prêtée par un des ses amis à qui il a fini par la racheter quand le groupe a enfin commencé à gagner de l'argent. La peinture avait été poncée avant qu'il ne la récupère. Cette Strat sera volée en 1993 elle aussi mais grâce aux forces de l'ordre et à la presse locale qui mettent la pression aux voleurs, ces derniers lui rendront sa précieuse guitare 5 jours plus tard.

 Mais la guitare préférée d'Eddie Clarke était une Gibson Les Paul Deluxe qu'il achète dans les années 80 pour 230 livres sterling lorsqu'il évolue au sein du groupe Fastway qui malheureusement pour lui ne rencontrera pas le succès escompté. Là aussi il remplace les micros DeArmond par des DiMarzios également. Du côté des amplis son choix s'est porté sur le Marshall JCM 800 accompagné par plusieurs pédales dont une overdrive Boss OD-1 datant de la fin des années 70, un Flanger et un Delay de chez Boss également ainsi qu'un CryBaby et plus récemment la Mad Professor Deep Blue Delay pour s'approcher des sonorités du vieil Echoplex.

Fast Eddie Clarke vient de nous quitter… Ecoutons un peu du line-up original de Motörhead pour nous remonter le moral.