Fender et les alternatives au palissandre

Judicaël Tribillac - Le 29 Mai 2017
Fender et les alternatives au palissandre
Avec les nouvelles réglementations entrées en vigueur dans le cadre du CITES 2017 pour protéger notamment les différentes essences de palissandre, le Directeur Général de Fender Andy Mooney vient d'annoncer que les touches des mexicaines et de la série American Elite vont très prochainement proposer d'autres alternatives.

Pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'information en début d'année, je vous renvoie à notre article expliquant les tenants et aboutissants de la réglementation CITES 2017 à la fois pour les fabricants et les musiciens puisque tous sont concernés par ces mesures.

Dans son communiqué, le patron de Fender Andy Mooney tient d'abord à rassurer sur le fait que les guitares et basses électriques de la série American Professional continueront bien d'utiliser le palissandre. Il annonce ensuite que prochainement (sans préciser de date) pour la série American Elite la transition s'effectuera vers des touches en ébène alors toutes les électriques fabriquées dans l'usine Fender au Mexique remplaceront le palissandre par le Pau Ferro que le fabricant américain utilise déjà pour la signature SRV. Certains évoquent même une ressemblance du Pau Ferro avec le palissandre brésilien, bois donc l'exploitation est interdite depuis plusieurs années et qui était très recherché autant pour sa précision acoustique que pour son esthétique.

Fender continue d'évaluer les différentes options pour Squier et indique que les marques du groupe FMIC que sont Gretsch, Jackson, Charvel et EVH continueront pour le moment d'utiliser du palissandre pour leurs acoustiques et électriques. Il ne fournit en revanche aucune information sur les guitares acoustiques Fender.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


10:15
# Publié par 10:15 le 02/06/2017 à 10:32   Répondre
L'idée de réserver le Pau ferro pour le mexique et l'ébène pour les elite est purement marketing.
L'ébène a une image "luxe" chez les guitaristes mais c'est un bois mécaniquement bien inférieur au Pau ferro, il est fragile, se travaille mal, supporte très mal les changements d’hygrométrie (humide/sec... humm les frettes qui arrachent les doigts sur les touches ébène ^^)
Le Pau Ferro est assez propre du palissandre d’Amérique du sud (Dalbergia Spruceana) lui même très proche du palissandre de Rio.
Il a très peu de pores (il se rapproche au touché lisse de l'ébène) et l'ébène n'est pas plus cher !
Bref, c'est très drôle de voir que Fender privilégie "l'image" et les clichés tenaces chez les guitaristes (ébène = luxe) plutôt que les qualités réelles !
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :