Fender American Professional Series

Judicaël Tribillac - Le 27 Décembre 2016
Fender American Professional Series
Introduite en 1987, la série American Standard de Fender est aujourd'hui remplacée par l'American Professional qui compte 92 guitares et basses iconiques bénéficiant entre autre de nouveaux micros, profils de manche, frettes ou coloris.

Après les American Deluxe devenues American Elite comme nous l'évoquions en janvier dernier, Fender continue de réorganiser ses gammes en s'attaquant à LA référence depuis 1987 à savoir la série American Standard qui devient Fender American Professional Series. Alors quoi de nouveau sous le soleil Californien? Surtout une volonté du fabricant américain de mieux hiérarchiser ses gammes et de moderniser certains aspects techniques sans compromettre le caractère typique de ses guitares et basses devenues légendaires. 

Ainsi les micros V-Mod (Vintage-Modern) conçus par Tim Shaw, Michael Bump et Michael Frank, jusqu'alors réservés aux guitares du Custom Shop, seront présents sur l'ensemble de la gamme équipant aussi bien les guitares que les basses. Il restituent le son vintage de Fender tout en améliorant et harmonisant le niveau de sortie. Pour les adeptes des doubles bobinages, Fender propose en version H-S-S ou H-H des versions Stratocaster et Telecaster équipées des micros Shawbuckers. Dans toutes les configurations, les micros sont spécialement développés pour leur position spécifique sur l'instrument.

En complément des nouveaux micros, les guitares bénéficient également d'un nouveau circuit "Treble Bleed" pour que les aigus restent brillants même lorsqu'on diminue le volume via le potentiomètre de la guitare pour jouer sur le gain. Les nouveaux chevalets apportent eux une plus grande stabilité tout en améliorant le sustain, notamment avec le HiMass pour les basses, alors que les frettes Narrow-Tall fines et hautes à la fois facilitent les nuances de jeu telles que les bends ou le vibratos de notes tenues. 

Les guitares reçoivent un nouveau profil de manche baptisé "Deep C" intermédiaire entre le C moderne et le U qui d'après Fender apporte confort et rapidité. Les Jazz Bass auront droit à un manche fin Slim C limitant les tensions de la main gauche alors que les Precision Bass reprennent le profil plus vintage '63 P Bass à la finition satinée avec dans les 2 cas des renforts en graphite Posiflex et de nouvelles mécaniques cannelées pour une meilleure stabilité et justesse de l'instrument.

Enfin toute la série Fender American Professional sera protégée à l'intérieur d'étuis rigides Elite spécialement adaptés aux formes des différents corps, avec loquets TSA pour le transport aérien. Et plus anecdotiques, de nouveaux coloris sont disponibles tels que l'Antique Olive ou le Mystic Seafom que vous retrouverez sur directement sur le site de Fender.

Les premiers exemplaires de la série Fender American Professional viennent d'arriver dans les points de vente avec des tarifs qui démarrent autour de 1658€. Rendez-vous en magasin pour les découvrir et aussi les comparer avec les désormais anciennes American Standard sur lesquelles il est possible de trouver de bonnes affaires.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Namm 2017 :
  • [Actualité] Tanglewood la série Sundance Performance Pro 2017
  • [Actualité] Retour vers les années 80 avec Keeley Electronics
  • [Actualité] Cort Manson-Stage-Series
  • [Actualité] Nouvelles Wolfgang, Striped Series 5150 et tête 15 Watts chez EVH
  • [Actualité] Une basse OVNI chez Ibanez
  • [Actualité] Markbass combo Ninja 102-250
  • [Actualité] Traveler Guitar s'attaque à un monument avec sa Travelcaster
  • [Actualité] 4 Signatures et la Classic JM Pro chez Suhr
  • [Actualité] Fender étend sa gamme d'amplis acoustiques
  • [Actualité] Guitares Fender en bois centenaire
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    Articles similaires :