Guitares Fender en bois centenaire

Judicaël Tribillac - Le 08 Mars 2017
Guitares Fender en bois centenaire
En ce début d'année 2017, Fender réinterprète ses séries American Professional ou Elite de guitares et basses électriques avec des éditions limitées réalisées à partir de bois exotiques ou originaux tels que par exemple du pin centenaire en hommage aux premiers prototypes des années 50 ou encore du Blackwood malaisien.

Le pin n'est pas l'essence la plus noble jamais utilisée en lutherie, mais comme nous le reconnait Fender son rapport qualité prix et sa grande disponibilité ont favorisé son utilisation pour la réalisation de prototypes notamment dans les années 50. Les corps des 3 modèles Limited Edition American Professional Pine Jazzmaster, Limited Edition American Vintage '59 Pine Stratocaster et Limited Edition American Professional Pine Telecaster sont fabriqués à partir de pin vieux de 100 ans récupéré auprès de la Buckstaff Furniture Company une entreprise spécialisée dans les meubles anciens située dans le Wisconsin. Les bois ont subi un procédé de torréfaction pour les alléger et améliorer leurs propriétés acoustiques. La teinte brune est donc naturelle et les luthiers de Fender ont choisi de laisser apparaître des nœuds.

La Jazzmaster est équipée d'une paire de micros V-Mod à simple bobinage, du vibrato classique des Jazzmaster, de 22 frettes étroites et hautes sur un manche et une touche en érable avec un radius de 9.5". La Telecaster associe en position chevalet un micro American Vintage '64 Gray-bottom à un micro Lollar Charlie Christian tous 2 à simple bobinage alors que la Stratocaster reçoit 3 micros  American Vintage '59 pour 21 frettes.

 

Le modèle 2017 Limited Edition American Professional Mahogany Tele Deluxe ShawBucker apporte la touche d'exotisme annoncée avec un corps en acajou du Honduras qui offre un son plus chaud à la Telecaster donc le claquant est habituellement la marque de fabrique. Les micros ShawBucker à double bobinage renforcent cette impression.

 

On passe à la série Elite ensuite avec la version Thinline c'est à dire semi-acoustique de la 2017 Limited Edition American Elite Mahogany Tele Thinline équipée d'un chevalet Elite Supension installé sans vis pour améliorer le transfert de vibrations. Elle reçoit en position chevalet un micro Telecaster Noiseless de 4ème génération et au manche un  ShawBucker Special Wind qui peut être utilisé en simple ou double bobinage via le switch S-1.

La série comporte également une basse avec la Limited Edition American Professional Jazz Bass FMT aux spécifications modernes avec micros V-Mod, manche profilé en C avec 20 frettes et une superbe table en érable figuré.

La Limited Edition Shedua Top Stratocaster vient enrichir le son habituel de la Strat des sonorités exotiques et chaudes du corps en Okoume et à la table en Shedua avec à nouveau les micros V-Mod.

Enfin c'est le Blackwood malaisien qui a été choisi pour habiller la Limited Edition Malaysian Blackwood Telecaster 90 équipée de micros JP-90 à simple bobinage.

Retrouvez toute la gamme sur le site de Fender.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Namm 2017 :
  • [Actualité] 2017 She Rocks Awards
  • [Actualité] Tanglewood la série Sundance Performance Pro 2017
  • [Actualité] Retour vers les années 80 avec Keeley Electronics
  • [Actualité] Cort Manson-Stage-Series
  • [Actualité] Nouvelles Wolfgang, Striped Series 5150 et tête 15 Watts chez EVH
  • [Actualité] Une basse OVNI chez Ibanez
  • [Actualité] Markbass combo Ninja 102-250
  • [Actualité] Traveler Guitar s'attaque à un monument avec sa Travelcaster
  • [Actualité] 4 Signatures et la Classic JM Pro chez Suhr
  • [Actualité] Fender étend sa gamme d'amplis acoustiques
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    Articles similaires :

    Le 28 Février 2017
    Le 24 Janvier 2017