Du sustain sur une Stratocaster

Judicaël Tribillac - Le 21 Novembre 2017
Du sustain sur une Stratocaster
Le guitariste de Radiohead Ed O'Brien a conçu avec Fender une Stratocaster à la configuration micro originale avec 1 humbucker Seymour Duncan JB Jr. au chevalet, 1 simple bobinage Texas Special en position centrale et un Ferandes Sustainer au manche pour créer les ambiances planantes pour l'album Kid A avec des notes qui résonnent longtemps.

En fait le concept de cette Fender EOB Sustainer Stratocaster date du début des années 2000 quand Ed O'Brien cherche alors de nouvelles sonorités adaptées au style plus électronique que rock de l'album Kid A de Radiohead sur lequel les claviers occupent une part prédominante. Grand adepte de la Stratocaster depuis ses débuts à la guitare en 1986 sur une Squier, l'instrument de prédilection de O'Brien n'est autre qu'une Stratocaster Eric Clapton. Le format de la Strat s'est ainsi naturellement imposé.

En suivant les conseils de son technicien Peter "Plank" Clements, ils décident ensemble d'installer le micro Fernandes Sustainer, capable de tenir les notes plus longtemps. On retrouve ce même micro installé sur la nouvelle Fender EOB Sustainer Stratocaster avec un interrupteur marche/arrêt, un réglage d'intensité ainsi qu'un sélecteur à 3 positions pour déterminer si la note tenue est la fondamentale, l'harmonique ou un mélange des deux pour offrir différentes ambiances planantes et envoutantes proches du clavier. Mais il s'agit bel et bien d'une guitare capable également de faire rugir le micro à double bobinage (format simple – mini humbucker) Seymour Duncan JB Jr. installé en position chevalet ou de retrouver des sonorités plus typiques de la Strat avec le micro central Fender Texas Special.

La guitare dispose également d'un master de volume et d'un master de tonalité, ainsi que de son traditionnel sélecteur de micros à 5 positions. Côté lutherie on retrouve l'influence du modèle Clapton avec le manche en érable au profil en V 10/56, l'habituel diapason de 25.5" (648mm) pour la Stratocaster, le corps en aulne avec une pile 9 volts pour alimenter le circuit Sustainer. Le vibrato et les mécaniques sont de style vintage et la plaque de jonction corps-manche est décorée du logo "Flower of Life". Tarif annoncé à 1119€ comprenant une housse de transport.

Plus d'informations sur le site de Fender.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet La Fender Strat EOB Sustainer du guitariste de Radiohead

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :

Le 12 Décembre 2003