Les évolutions de la Framus Stormbender

Judicaël Tribillac - Le 31 Juillet 2017
Les évolutions de la Framus Stormbender
Devin Townsend nous présente son modèle Signature réalisé par la prestigieuse division Custom Shop Masterbuilt du fabricant allemand Framus. Après un an de tournée avec ces guitares haut-de-gamme il nous explique les modifications pratiques qu'il souhaite voir apparaître sur le 2ème version qui sera également proposée à un tarif plus abordable.

Autant planter le décor immédiatement, la Framus Devin Towsend Signature Stormbender est affichée à $6999. Cette guitare électrique à double pan coupé asymétrique propose l'assemblage classique d'un corps en acajou avec table en érable flammé de grade AAA et manche collé réalisé en érable flammé surmonté d'une touche en ébène rayé Tigerstripe. Les contours sont eux plus originaux avec les chanfreins des 2 côtés de la guitare et surtout l'ovale de la partie centrale de la table dont le motif se retrouve sur la tête assortie. L'angle de la tête a été spécialement étudié pour ne pas toucher le sol quand la guitare est posée à plat, et le creux au niveau de l'attache courroie permet à la guitare de tenir debout sans pied.

Les points de repère sur la tranche du manche ainsi que les incrustations sur la touche ou le triangle (delta) sous le chevalet Evertune sont dotés de LEDs avec un bouton dédié pour l'allumer. On retrouve bien entendu les micros Fishman Fluence Devin Tonwsend Signature PRF-CSB-DT2 que nous vous avions présentés en octobre dernier et qui peuvent être rechargés en USB pour une autonomie de 200 heures.

Et si toutes ces spécifications semblent déjà très intéressantes, après 1 an d'utilisation Devin Townsend souhaite apporter quelques modifications qui sont détaillées (en anglais) dans la vidéo ci-dessous dans laquelle on peut voir les morceaux de bois qui ont été rajoutés ou les trous percés pour aboutir à une seconde version de l'instrument. 

Le premier point qui saute au yeux c'est que le corps qui est allongé d'environ 10% pour des questions d'équilibre, alors que le diapason est également plus long pour s'adapter aux open tunning dont Devin Townsend raffole. La tête subit le même traitement et grandit de quelques centimètres. Le chanfrein de la partie basse de la guitare a été retiré car la guitare glissait sur la cuisse lors du jeu assis et pour augmenter le confort dans cette position la partie supérieure du dos a été échancrée. Le contour du talon a également été retravaillé pour donner l'aspect d'un manche traversant mais le son d'un manche collé. Enfin le sélecteur de micros sur la corne supérieure a été déplacé car dans la précédente version il le gênait lorsqu'il s'adonne au tapping.

Dernier point une version Teambuilt sera également proposée pour rendre le prix de vente plus accessible en sous-traitant la découpe du corps à un partenaire chinois puis en réalisant l'assemblage en Allemagne.

Plus d'infos sur le site de Framus.