V2 pour la Fulltone OCD

Judicaël Tribillac - Le 06 Juillet 2017
V2 pour la Fulltone OCD
S'agissant de l'une des pédales d'overdrive les plus réputées, chaque évolution depuis 12 ans est scrutée à la loupe. Si les précédentes variations nous ont amené à la V1.7, cette fois-ci Fulltone estime apporter des modifications significatives justifiant le titre de V2 avec notamment un buffer de sortie, une amélioration de l'impédance et de la dynamique grâce au transistor JFET 2N5457 configuré en Classe A afin d'obtenir un Bypass amélioré.

Et c'est bien là que réside la principale amélioration proposée par cette Fulltone OCD V2 afin d'offrir une solution au débat True-Bypass ou Buffered Bypass. Pour rappel, lorsque la pédale est inactive dans la chaîne d'effets, le True Bypass conserve l'intégrité du signal transformant la pédale en l'équivalent d'un câble. Les limites de cette solution apparaissent dès qu'on augmente le nombre de pédales, chose fréquente aujourd'hui, et par conséquent la longueur de câble qui engendre une perte de qualité du signal. La solution généralement proposée alors repose sur l'ajout de transistors FET (Field Effect Transistor) configurés en gain unitaire afin de booster le signal à travers les longueurs de câbles. Michael Fuller, fondateur de Fulltone, nous explique avoir mesuré là aussin une perte au niveau du gain entre 0,3 et 0,6dB par transistor affectant particulièrement les bas médiums et les graves. Et puisque les pédales en Buffer utilisent minimum 2 transistors FET en entrée et sortie on atteindrait d'après Fuller entre 1 et 2dB par pédale et surtout on perd en nuances et en dynamique.

La solution c'est donc le Enhanced Bypass, amélioré en configurant le transistor FET en gain de Classe A qui comme sur les pédales de Boost de tye EP-3 Echoplex vient amplifier les dynamiques et le Enhanced Bypass de Fulltone fait en sorte que l'égalisation ne soit pas modifiée en sortie de pédale. Et surtout que l'overdrive soit active ou non la pédale Fulltone OCD V2 aura un impact positif sur votre chaîne d'effets. Le mode True Bypass reste cependant accessible grâce au sélecteur placé à l'intérieur du châssis de la pédale.

 

Parmi les autres modifications certaines sont d'ordre cosmétique avec un logo OCD plus petit, la mention "Built in the USA" (fabriqué aux USA), les jacks d'entrée et sortie ont été positionnés au milieu de chaque tranche de la pédale. Pour le reste elle conserve les réglages qui ont fait son succès depuis plus de 12 ans à savoir Volume, Gain et Tone avec sélecteur LP/HP (Low Peak/High Peak) pour alterner entre les sonorités dites British de type Vox par exemple ou American inspiré par Marshall en agissant sur les médiums comme expliqué par Pascal Vigné dans le cadre d'un test de la première OCD sur Guitariste.com. 

Tarif indicatif de la Fulltone OCD V2 aux US $139 avec même un prix de lancement à $118.15. Plus d'infos sur le site de Fulltone Musical Products.