La marque Gibson propose une guitare classique amplifiée qui s'inspire des recommandations du défunt guitariste picking Chet Atkins.

Gibson signale le lancement d'une nouvelle guitare électro-acoustique à cordes nylon, destinée aux guitaristes désirant s'amplifier directement sur scène.

D'après la société, l'origine de cette guitare remonte à 1981. A l'époque, le guitariste roi du finger-picking Chet Atkins avait contacté Gibson pour créer une guitare classique à caisse pleine (solid-body), afin de l'amplifier et jouer fort sans craindre d'effet de feedback.

Un modèle est sorti dans la foulée. Disparu en 2001 à l'âge de 77 ans, le guitariste continue d'inspirer le monde de la guitare acoustique.

Le modèle Studio CE de Gibson relance l'idée avec une guitare demi-caisse qui ne présente pas de rosace. La table n'a aucune ouverture et présente seulement un égaliseur quatre bandes sur le haut. On retrouve le pan coupé pour accéder aux notes aigues.

La guitare existe en deux largeurs de manche, avec un sillet respectivement de 1,75 et 2 pouces (soit 4,4 et 5 cm pour les CE et CEC).

Le modèle Chet Atkins Studio CE : environ 4200 dollars
Le modèle Chet Atkins Stutiod CEC : environ 4320 dollars.

Le site de Gibson :
http://www.gibson.com
Gibson présente un modèle Chet Atkins Studio