Nouveau format de guitare électrique enfin sorti chez Gibson

Judicaël Tribillac - Le 09 Juin 2017
Nouveau format de guitare électrique enfin sorti chez Gibson
Entraperçue lors du CES de Las Vegas en début d'année, la nouvelle Gibson Custom Modern Double Cut Standard à double pan coupé asymétrique fait l'objet pour son lancement d'une édition limitée réalisée par le Custom Shop du fabricant américain.

Nous évoquions en effet en janvier dernier au salon de l'électronique de Las Vegas la présentation d'une guitare électrique au profil inhabituel sur le stand de Gibson. Il aura fallut attendre début juin pour obtenir la confirmation officielle dans le cadre d'une édition limitée confiée aux mains expertes du Gibson Custom Shop.

 

La Gibson Custom Modern Double Cut Standard s'inspire du modèle signature développé depuis plusieurs années par Gibson pour le guitariste japonais Tak Matsumoto à ceci près que les contrôles sont ici limités au strict minimum avec un seul contrôle de volume (1500K CTS) positionné sous le micro chevalet et un seul contrôle de tonalité (1500K CTS également) encore plus bas avec un sélecteur à 3 positions Switchcraft entre les 2, l'ensemble étant intégralement câblé à la main. Les micros 57 Classic au manche et 57 Classic Plus au chevalet offrent les sonorités habituelles de la Les Paul d'autant que le corps en acajou est surmonté par une table en érable (flammé sur certaines finitions) délimité par un large filet blanc qu'on retrouve également le long de la touche. 

Les différences de morphologies commencent au dos avec un chanfrein de confort et donc un nouveau double pan coupé asymétrique qui offre un accès optimum aux 24 cases de la touche en palissandre. Pour cela, Gibson a retravaillé le profil du talon et le tenon qui assure la jonction corps manche participant ainsi au fameux sustain de la Les Paul a été allongé. Le manche façonné dans une seule pièce d'acajou bénéficie d'un renfort Apex au niveau de la tête, qui ressemble sur les photos à une volute, permettrait de limiter les problèmes de casses liées à l'inclinaison de la tête habituelle sur certains modèles de chez Gibson. On retrouve le diapason de 24.75" soit 62,86cm pour un radius de 12" afin de conserver les repères habituels de confort et de sonorité de la marque.

Les Gibson Custom Modern Double Cut Standard sont équipées de mécaniques Grover Kidney, d'une plaque de protection sur le jack et d'un chevalet ABR-1 en finition Nickel comme l'ensemble de l'accastillage. Elles sont annoncées à $3999 protégées dans un étui noir du Custom Shop, avec certificat d'authenticité mais sans pickguard dans 6 finitions dont certaines sont plus ou moins inhabituelles pour Gibson : 

Bullion Gold

Metallic Alien Green

 

Candy Apple Red

Ebony

 

Heritage Cherry Sunburst

Sterling Fade

 

Plus d'infos sur le site de Gibson.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


ridingsly
# Publié par ridingsly le 09/06/2017 à 15:05   Répondre
Bizarre de pas mettre de pickguard...
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement