Qu'on se comprenne bien, si elle appartient aujourd'hui au guitariste de Metallica, c'est d'abord lorsqu'elle est passée entre les mains de Peter Green que cette Gibson Les Paul de 1959 est rentrée dans la légende ! Ce sera ensuite au tour de Gary Moore puis de divers collectionneurs dont un certain Melvyn Franks qui avait déjà confié Greeny en 2010 à Gibson pour ouvrir la série Collector's Choice. Voici donc la version 2022 avec traitement Murphy Lab plus précis encore…

Faut bien reconnaître qu'une guitare ayant appartenu successivement à Peter Green, Gary Moore et Kirk Hammett, c'est plutôt un beau palmarès qu'on soit fan ou pas des artistes en question. Et là il s'agit d'un modèle bien particulier, cette fameuse "Greeny" qu'on vous avait présenté plus en détails lors de l'annonce du décès de Peter Green en 2020. En plus d'être une Burst de 59, l'une des guitares les plus recherchées par les collectionneurs, elle se démarque des autres Les Paul par son micro manche dont la polarité inversée accidentellement lors de la fabrication se traduit par un son hors-phase en position centrale sur le sélecteur de micros, s'approchant un peu d'un son de Strat sur une Les Paul.

En 2010, Greeny qui appartient alors au collectionneur Melvyn Franks, fait l'objet d'une première réédition qui sera la 1ère guitare de la série Collector's Choice (jetez un oeil au topic Collector's Choice sur Gcom). En cherchant sur le net j'en ai trouvé une à vendre, la 2010 Gibson Collectors Choice CC#1 Aged Les Paul Standard, Gary Moore, Melvyn Franks, Greeny ‘Burst #099. Désolé pour le nom à rallonge, le tarif l'est tout autant affiché ici à 46.780,95€… pour les versions VOS (Vintage Old Stock) sans les marques d'usure donc, il faut compter entre 5000 et 9000€.

Ce qui laisse présager malheureusement d'un tarif XXXL (pas encore annoncé…) pour la nouvelle Gibson Custom Shop Collector’s Edition Kirk Hammett “Greeny” 1959 Les Paul Standard qui nous intéresse aujourd'hui. D'autant plus qu'il faudra venir chercher l'un des 50 exemplaires réalisés par le Custom Shop et la division Murphy Lab directement au Gibson Garage à Nashville. Car comme sur la Greeny originale, la touche est en Palissandre de Rio (Brazilian Rosewood), une essence de bois depuis protégée et soumise à de fortes contraintes (CITES). Mais vous n'aurez pas fait le déplacement pour rien, car un package comprend le billet d'avion en 1ère classe pour 2 personnes, l'hôtel Four Seasons à Nashville, un accueil par l'équipe dirigeante de Gibson, une visite du Gibson Custom Shop avec rencontre de Tom Murphy et son équipe, la visite du Gibson Garage y compris du Vault ce coffre fort avec les plus belles pièces de la collection de Gibson et en prime quelques cadeaux du Gibson Garage, et surtout une soirée avec Kirk Hammett. 

Pour celles et ceux qui ne prendront "que" la guitare sans le package, on remarque l'étui qui porte les noms de Green et Moore légèrement effacés, puis celui plus net de Kirk Hammett. Vous aurez droit également à une boite en fer contenant 6 médiators Jim Dunlop Kirk Hammett Jazz III, une sangle en cuir Custom et bien entendu le certificat d'authenticité et une photo dédicacés par Kirk Hammett.

Et sinon pour en revenir à la guitare, elle comporte donc une dizaine d'années d'utilisations supplémentaires depuis sa dernière réédition en 2010. Kirk Hammett l'a utilisée parfois en concerts avant d'en demander une copie à Gibson en 2020 déjà. Par conséquent des traces d'usure supplémentaires sont apparues et pour une pièce de collection qui marque l'histoire du rock, on aurait aimé qu'elles soient toutes naturelles, des cicatrices de jeu ou liées à des événements particuliers… Mais quand on voit les initiales KH gravées au dos près du cache du sélecteur, on se console en se disant heureusement qu'il a pas foutu un sticker sur la table et des robot-tuners… Bref…

Le Custom Shop et le Murphy Lab ont pu scanner Greeny sous toutes ses coutures, en éditer des macro images pour faire ressortir et surtout reproduire le plus précisément possible les moindres marques sur l'instrument ainsi que les couleurs . On imagine une sélection drastique des bois les plus ressemblants avec un acajou très léger, une table en 2 pièces d'érable figuré et un filet de table et de touche d'une seule épaisseur couleur crème. Les luthiers ont bien entendu reproduit exactement le profil du manche en acajou également. Gibson annonce "no structural breaks" ce qui est un peu surprenant étant donné que dans plusieurs interviews on peut entendre Kirk Hammett évoquer qu'après avoir été réparée suite à une casse, Gary Moore trouver que Greeny sonnait encore mieux… On ne vous encourage pas à faire l'expérience à la maison ! 

 

 Côté hardware on a un chevalet ABR-1 avec une barre de cordier en nickel léger, des mécaniques Sperzel à bain d'huile avec vieillissement Murphy Lab. Le sillet lui est en nylon et l'on trouve l'habituel diapason de 24.75" ainsi que les incrustations en forme de trapèzes. Les potentiomètres Vintage Audio Taper sont dépareillés avec 2 boutons True Historic Gold et 2 True Historic Gold avec inserts argentés. Le micro manche Custom Greeny Humbucker a donc un aimant Alnico 2 inversé et il est monté en sens inverse (haut en bas). Le micro chevalet est lui installé de façon standard et l'on remarque également le condensateur Bumblebee.

Lorsqu'en 2021 Kirk Hammett a annoncé rejoindre l'écurie Gibson, on s'attendait à une réédition de Greeny. C'est désormais chose faite avec cette Gibson Custom Shop Collector’s Edition Kirk Hammett “Greeny” 1959 Les Paul Standard qui sera disponible au Gibson Garage à partir du 12 novembre 2022. On espère qu'une version plus accessible chez Gibson ou Epiphone arrive prochainement. Sinon il reste plus qu'à commander un micro à polarité inversée… 

Greeny de Kirk Hammett (à nouveau) rééditée