G&L Doheny ou la guitare jazz qu'aurait faite Leo Fender

Judicaël Tribillac - Le 27 Septembre 2017
G&L Doheny ou la guitare jazz qu'aurait faite Leo Fender
Les ingénieurs de chez G&L se sont demandés comment Leo Fender aurait adapté la technologie de ses micros Magnetic Field Design pour le jazz. La réponse se trouve dans cette nouvelle G&L Doheny au corps asymétrique évoquant les 60's et le Surf Rock.

Pour ceux qui l'ignorent encore, G&L fût fondé en 1980 par Leo Fender d'où certaines similarités dans le design avec une autre marque qui porte son nom. Mais il n'est pas question de faire pour autant du copier-coller alors Leo, inventeur dans l'âme, développe notamment de nouveaux micros dits Magnetic Field Design (MFD) dotés d'une barre aimantée en céramique sous chaque bobine avec des plots ajustables pour adapter le transfert du champs magnétique. Les micros traditionnels de type Alnico, que G&L utilise aussi sur ses modèles Legacy et George Fullerton ne bénéficient pas d'ajustement individuel.

Retour en 2017 et donc à cette nouvelle guitare G&L Doheny qui est donc équipée d'une paire de micros Magnetic Field Design Jazz spécialement conçus pour l'occasion en s'inspirant des micros MFD ASAT Special de G&L à ceci près qu'ils offrent un son doux que le fameux "Twang". G&L indique que le son est riche en harmoniques d'autant que le système de tonalité PTB (Passive Treble and Bass) qui en séparant le dosage d'aigus et de grave directement sur la guitare offre une grande variété de configurations pour jouer dans tous les styles ou presque.

La G&L Doheny est proposée avec un corps en aulne pour la version standard ou en frêne des marais pour les finitions dites Premier. Le manche vissé en érable est décliné au choix avec touche palissandre ou érable et des repères en point ou en larges blocs noirs ou blanc pour un profil Modern Classic. Enfin la Doheny est équipée du vibrato G&L Dual Fulcrum reposant sur 2 points de pivots, une autre des innovations de Leo Fender. La G&L Doheny  sera disponible en 3 versions Surf Green, 3 Tone Sunburst ou Jet Black.

Plus d'infos dans la vidéo ci-dessous ou directement sur le site de G&L.

Lire les 4 messages sur le sujet G&L Doheny, une version moderne de la Jazzmaster

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement