Gretsch a annoncé il y a quelques jours la sortie du modèle signature Billy Duffy de sa White Falcon, la G7593T. Déjà l'une de ses meilleurs, d'après la marque.

« Cette guitare m'est vraiment propre, confie Duffy, le guitariste de The Cult. Elle n'est pas pour les petites natures. Il faut avoir de grosses mains et vraiment savoir commander l'instrument quand on joue dessus. Impossible si on n'a ne serait-ce qu'un soupçon de peur. »


Son nouvel « oiseau de proie » a une finition en nitrocellulose laquée gloss blanc, une tête Falcon en forme de V, un binding en paillettes argentées, des micros Filter'Tron « Black Top » à biseaux ajustables en métal style années 70 et son chevalet Bigsby favori.

Dans les détails, la G7593T Billy Duffy White Falcon se compose d'un corps archtop en érable trois-plis et cutaway simple, d'un manche en érable trois-pièces avec une touche en ébène et des repères en forme de bloc en pearloid, d'une plaque chromée sur le truss rod avec la signature de Duffy, d'une sortie jack chromée et des boutons de contrôle en aluminium.

Billy Duffy et les White Falcon, c'est déjà une longue histoire. La guitare était déjà présente sur tous les morceaux des deux premiers albums de The Cult, « Dreamtime » et « Love », le single « She Sells Sanctuary » inclus. « C'est la première chose inanimée que je sauverai en cas d'incendie », dit-il à propos de son modèle signature. Le prix n'irait déjà pas en-dessous de 4 000 euros...



 
Gretsch adoube Billy Duffy avec une White Falcon signature