Après Godin, voici venu le tour des guitares Seagull, Art & Lutherie et La Patrie de se refaire une beauté pour le NAMM 2017 avec à la fois de nouveaux modèles et des améliorations de l'existant.

Depuis 1972, Robert Godin a segmenté son catalogue avec regroupées sous le pavillon Godin les guitares et basses électriques alors que les acoustiques sont elles réparties dans 5 marques Norman, Seagull, La Patrie, Art & Lutherie et Simon & Patrick, en fonction du budget, des matériaux privilégiés et du type de guitare.

En ce début d'année 2017, c'est chez Seagull qu'on trouve les premières annonces avec le Merlin M4, petite guitare à 4 cordes inspirée du Dulcimer que nous vous avions présenté dans les actus de Guitariste.com, et qui va désormais proposer l'option d'un préamp B-Band avec accordeur intégré alors que la mandoline S8 sera équipée d'un préamp conçu par Seagull avec contrôles de volume et tonalité.

 

L'autre nouveauté de la marque c'est une nouvelle déclinaison de sa célèbre dreadnought S6 qui depuis 1982 connaît un succès jamais démenti pour son rapport qualité prix avec sa table massive. Pour 2017 la Seagull Coastline Momentum bénéficiera d'une finition High-Gloss Custom Polished, comprendre vernis très brillant sur mesure pour accentuer la beauté naturelle du cerisier sauvage utilisé pour le fond et les éclisses et permettre à la table massive en cèdre une vibration optimum. Le manche est en érable gris finition satinée, les barrages sont réalisés en épicéa Adirondack et le guitare embarque l'électronique Fishman Sonitone. Le tarif n'est pas encore communiqué mais Seagull annonce cette Coastline Momentum comme étant un instrument de luxe abordable.

Du côté d'Art & Lutherie la gamme 2017 a été réorganisée proposant désormais 3 formats Dreadnought dans la série Americana, Concert Hall dans la série Legacy et enfin Parlor dans la série Roadhouse. Le préamplificateur Godin QIT équipe les Americana et Legacy alors que le Fishman Sonitone a été préféré pour la petite Roadhouse. Les Americana et Legacy sont proposées avec ou sans pan coupé et la Legacy est de plus déclinée en 12 cordes ou en gaucher avec pan coupé. On retrouve la configuration table cèdre massif et cerisier sauvage pour le fond et éclisses mais dans des finitions patinées Bourbon Burst, Tennessee Red et Faded Black.

 

Les cordes nylon sont à l'honneur chez La Patrie avec la série Arena de guitares fabriquées à la main avec une fine largeur de caisse. Le pan coupé très échancré invite le guitariste à explorer les notes les plus hautes de la touche intégralement bombée au dessus d'un manche en acajou rapide et confortable à la fois. Enfin le manche bénéficie d'une tige de réglage à double action peut fréquente sur les guitares classiques.

La série comporte 4 modèles déclinés dans 3 essences au choix parmi l'acajou, le cerisier sauvage et l'érable flammé. La table est à chaque fois en épicéa testé sous pression pour garantir son niveau de rigidité et sa vibration harmonique. Reste ensuite à choisir entre l'électronique Godin Q1T ou le préamp B-Band Crescent II. 

Retrouvez toutes les nouveautés annoncées par Seagull, La Patrie et Art & Lutherie sur le site de la maison mère Godin ou en restant sur Guitariste.com

 

Les nouvelles canadiennes acoustiques 2017