Un article du Washington Post fait couler beaucoup d'encre en annonçant le déclin du marché de la guitare électrique et la disparition des Guitar Heroes qui avaient déclenchés tant de vocations. L'occasion pour Guitariste.com de s'attarder sur les évolutions actuelles du marché de la guitare et pourquoi pas de se mettre à la recherche de la nouvelle star !

Comment en est-on arrivés là ?

Pour les anglophones, je vous invite à consulter l'article en question sur le site du Washington Post "Why my guitar gently weeps – The slow, secret death of the six-string electric. And why you should care." (La mort lente et secrète de la six-cordes électrique. Et pourquoi vous devriez vous en soucier) et pour les francophones direction LaGuitare.com où vous pourrez retrouver des extraits traduits ainsi que l'analyse et certaines suggestions proposées par notre confrère Jacques Carbonneaux.

Pour résumer rapidement l'article du Washington Post, Geoff Edgers nous explique que les ventes de guitares électriques sont en baisse passant de 1,5 millions à 1 million de ventes par an, qu'il n'y a jamais eu autant de fabricants sur un marché qui pourtant ne progresse pas et que les gros acteurs historiques Gibson et Fender affichent des pertes pendant que PRS licencie et que Guitar Center, la plus grosse chaine de magasins aux US est un château de cartes reposant sur plus d'1,6 milliards de dollars de dettes… Ensuite l'article cherche à démontrer qu'il n'y aurait plus de Guitar Heroe aussi emblématiques que les légendaires Chuck Berry, Eric Clapton, Jeff Beck, Keith Richards, Jimi Hendrix, Carlos Santana, Steve Vai, Joe Satriani, etc. qui par leur style, leur attitude et leur notoriété donnent envie aux novices de se mettre à la guitare électrique pour tenter de les émuler. Il termine en mettant en avant l'impact visuel de la très populaire Taylor Swift qui pousse un nombre croissant de filles à se mettre à la guitare… acoustique.

Où sont passés les Guitar Heroes ?

Et c'est à mon sens là où l'article est pertinent et souligne une évolution significative. Car depuis les années 90 avec Kurt Cobain, The Edge ou Slash, quels artistes ou quels groupes passent à la radio, à la télé et connaissent un succès mondial et grand public guitare à la main? Matthew Bellamy de Muse ou Dave Grohl avec les Foo Fighters… le riff de Seven Nation Army des White Stripes… Mathieu Chedid en France… C'est assez limité convenons-en alors mais peut-on cependant rejeter la responsabilité du déclin de la guitare électrique sur les épaules des talentueux Joe Bonamassa, John Mayer et Mark Tremonti ? Il convient d'abord de réaliser que ces derniers ne disposent pas de la même plateforme de diffusion que leurs glorieux aînés car la multiplication de l'offre disponible à tous et à tout moment sur internet dilue la notoriété et l'impact des artistes ainsi que de leurs revenus (autre débat) s'ils ne sont pas ensuite diffusés sur les radios nationales ou à la télévision. La nuance, chère à tout musicien qui se respecte, c'est que les Guitar Heroes existent bien pourtant (j'en ai rencontré!) mais ils sont connus principalement par les guitaristes! Demandez à vos amis non musiciens qui sont Guthrie Govan, Derek Trucks, Richie Kotzen ou Tosin Abasi et même notre Christophe Godin national et vous verrez…  

On peut tromper 1000 guitaristes 1 fois...

Revenons également sur l'arithmétique simpliste énoncée plus haut consistant à dire que moins on vend de guitares électriques, moins il y a de guitaristes électriques. En empruntant ce raccourci, l'auteur fait l'impasse sur plusieurs points importants comme par exemple le fait qu'un même guitariste possède souvent plusieurs guitares même s'il est fort possible que le nombre de guitares par guitariste soit en baisse puisque les développements convaincants de micros, d'effets, de la modélisation et de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) permettent aujourd'hui à une Stratocaster de sonner comme une Les Paul (ou de s'en approcher), ce qui d'ailleurs n'est pas possible pour les guitares acoustiques non amplifiées dont les ventes ont dépassé celles des électriques depuis 2010. Dans la même logique, on peut également prendre en compte la croissance importante du marché de l'occasion qui grignote des parts de marchés aux instruments neufs et qui nous amène également au serpent qui se mord la queue, à savoir la glorification des Guitar Heroes des années 60 à 90 et de leur matériel de l'époque, phénomène qui a contribué à créer un marché dit Vintage d'instruments d'occasion haut-de-gamme dont le tarif s'envole souvent à plusieurs milliers d'euros si ce n'est plus, un budget non consacré à l'achat d'instruments neufs.

Évolution choisie ou subie

Et si d'un côté le choix de l'instrument s'appuie sur des critères plutôt conservateurs avec 2-3 formes datant des années 50 qui dominent encore aujourd'hui le marché, l'acte d'achat a en revanche beaucoup évolué puisqu'internet est à nouveau passé par là, permettant aux acheteurs de préparer leur achat avant de se rendre en magasin en comparant les tarifs mais aussi en épluchant les spécifications et en récoltant l'avis d'autres utilisateurs. Enfin il vaut mieux sourire devant le dernier point du Washington Post qui s'étonne que des jeunes de 15 ans dans la School of Rock soient fan d'Eric Clapton, alors qu'il n'en voudrait sans doute pas aux élèves d'un conservatoire ni à ceux des beaux-arts d'admirer le travail de Mozart ou d'étudier le portrait de la Joconde! 

À la vue de tous ces éléments, il apparaît donc plutôt arbitraire de ne s'appuyer que sur les statistiques de ventes de guitares électriques pour en déduire la disparition future de l'instrument le plus populaire actuellement, mais c'est au moins un indicateur qui permet d'ouvrir le débat. Les difficultés du marché de la musique sont cependant bien réelles et dépassent malheureusement le simple cadre de la guitare électrique. La guerre des prix déclenchée sur Internet a réduit les marges des magasins alors que la désertification des centres villes diminue la fréquentation et au final les échanges entre musiciens. N'oublions pas que la musique est un langage, parler tout seul dans sa chambre avec son looper ou sa carte son, ça ne dure qu'un temps, il faut bien ensuite dialoguer, écouter et jouer avec les autres.

Et vous qu'en pensez-vous ? Et si le futur de la guitare électrique c'était ça:  (Du calme, on plaisante! quoi que...)

La guitare électrique est morte, vive la guitare !

Sur les forums