En septembre, nous vous avions parlé de Shawn Lane, parti trop vite. Nous ne pouvions pas non plus passer à côté de la musique de Jason Becker, lui aussi réduit trop soudainement au silence.

Ce guitariste, privé de son instrument par une paralysie, ne s'est jamais laissé abattre. Si aujourd'hui son corps ne lui obéit plus, il continue de composer et de communiquer grâce à un système basé sur ses mouvements oculaires.
Sa musique a inspiré beaucoup de guitaristes (écoutez l'excellent album tribute Warmth In Wilderness avec notamment Mattias Eklund - Paul Gilbert - Marty Friedman - Cyril Achard...) et l'on apprend même que deux films sur sa vie sont en cours de réalisation. Peu de guitaristes ne peuvent se vanter d'une telle reconnaissance. A sa manière, Guitare Live tire son chapeau à ce génie de la guitare. Avec ce cours (bien sûr trop succinct pour vraiment approcher le jeu de Jason) et ses plans, nous espérons réveiller chez les plus jeunes la fibre musicale qui anime encore Mr Becker, et redonner aux anciens le goût de la virtuosité, terme malheureusement souvent employé pour parler de la musique de techniciens sans âme.
Jason Becker, lui, transporte la nôtre !

Accéder au sommaire du Guitare Live 68 de décembre 2010
La fin du commencement