Outre les plans de Manu Livertout qui vous font redécouvrir le style de l'immense Tom Morello (RATM/Audioslave qui se reforme en cette fin d'année 2012), ce mois-ci on vous parle d'un sujet épineux : l'impro. Probablement l'un des plus gros chantier de votre vie de guitariste !

Oldelaf à beau dire la guitare en cinq minutes, c'est pas possible. Un son, un touché, un phrasé, une personnalité de guitariste ça se construit pendant toute une vie. Développer sa propre personnalité à travers un accompagnement ou quelques notes de solo, ce n'est pas forcement très simple. Surtout si comme la majeure partie des guitaristes vous êtes un mono-manique de la pentatonique. De gré ou de force, beaucoup de guitaristes se contentent de la bonne vieille pentatonique mineure et majeure (avec ou sans blue note). De force car bien souvent, ils s'enferment dès leurs premiers pas dans des petites habitudes de solos en refusant, souvent par flemme, de remettre en question les petits licks qu'ils improvisent.
Pour eux l'impro peut-être une thérapie. Steve Vai conseillait dans des articles parut dans Guitar World (il me semble) il y a fort longtemps de créer chaque jour un nouveau morceau, jusqu'à épuisement de ses tics.
On pourrait appliquer ça à l'improvisation. Chaque jour, créez une nouvelle ambiance en évitant la redite. Chaque jour épuisez vos tics de langage. Ensuite, renouvelez votre jeu. Apprenez de nouvelles gammes, de nouveaux arpèges, de nouveaux styles qui enrichirons votre vocabulaire.



N'ayez pas peur de vous lancer, vous êtes unique ! (mais n'oubliez pas que les autres le sont aussi). 

Accéder au Guitare Live de novembre 2012
www.guitare-live.com


Sommaire de cours du mois de novembre sur Guitare Live

Apprendre la guitare : 5 minutes ou une vie ?