Association de 2 grands noms de la guitare en France

Judicaël Tribillac - Le 27 Octobre 2016
Association de 2 grands noms de la guitare en France
Suite au déménagement du début 2016, l'avenir des guitares LÂG fabriquées en France semblait incertain. Mais Gérard Garnier le président d'Algam propriétaire de la marque a tenu ses promesses de maintenir une fabrication 100% française avec la création d'une nouvelle marque d'acoustiques haut-de-gamme LÂG & DUPONT en partenariat avec le luthier Maurice Dupont.

L'instigateur de cette nouvelle aventure n'est autre que notre confrère Jacques Carbonneaux de LaGuitare.com qui poursuit ses efforts de promotion et de défense de la facture instrumentale en France. Après la relocalisation en région nantaise des unités de fabrication des guitares Lâg et le départ de Michel Chavarria, il suggère à Gérard Garnier d'associer son savoir-faire industriel et commercial à celui du célèbre luthier Maurice Dupont à qui Larson & Bros confie déjà la fabrication de ses guitares. Ce dernier cumule à la fois des compétences indéniables en matière de lutherie qui l'ont vu récompensé du titre de meilleur ouvrier de France en 1989, ainsi que d'un DUT en génie mécanique qui l'ont aidé à développer ses propres outils d'optimisation de fabrication.

Les deux hommes s'étaient déjà croisés en 1979 quand le jeune ébéniste vient faire un stage au sein de Camac, jeune entreprise de distribution qui deviendra par la suite la société Algam, plus connue du grand public sous le nom de La Boite Noire du Musicien distributeur de plus de 120 marques d'instruments de musique et autres matériels de sonorisation. Devenu aujourd'hui le plus important réseau de magasins de musique en France, Algam avait racheté en 2002 la marque Lâg permettant ainsi à Gérard Garnier de renouer avec sa passion première pour la facture instrumentale. Cette passion est plus que jamais d'actualité puisqu'en plus d'annoncer cette nouvelle marque LÂG & DUPONT, il s'emploie à développer l'emblématique marque française de pianos Pleyel.

Les guitares acoustiques haut-de-gamme LÂG & DUPONT seront fabriquées à 100% dans les nouveaux locaux d'Algam à Thouaré en France et proposées à la vente à des tarifs inférieurs aux guitares artisanales. L'influence de Maurice Dupont se fera également ressentir sur les modèles fabriqués en Chine afin d'établir une gamme cohérente. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter LaGuitare.com et l'article de Jacques Carbonneaux qui détaille les coulisses de ce nouveau partenariat.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement