Point sur le Hellfest 2017

Nicolas Didier Barriac - Le 29 Mars 2017
Point sur le Hellfest 2017
Depuis 2006, le Hellfest ne fait que gagner en renommée. Au départ, festival axé sur les musiques extrêmes, il s'est peu à peu mué en temple du metal au sens large en accueillant des artistes de plus en plus aimés du grand public (Scorpions, Iron Maiden, Motörhead, Rammstein, Status Quo...). L'édition 2017 est donc dans la droite lignée de cette progression avec trois têtes d'affiche pour chacun des trois jours de musique : Deep Purple, Aerosmith et Linkin Park. Mais derrière ces trois mastodontes, des dizaines de musiciens répartis sur 6 scènes (plus le Metal Corner) vont tenter d'émerger aux yeux des 150 000 festivaliers. Petit guide pour ne rien rater.

Pour une journée de mise en jambes, le vendredi 16 juin pourrait déjà mettre à terre nombre de fans. Si Deep Purple, un des meilleurs groupes live encore en activité, n'est pas une raison suffisante pour vous déplacer, vous trouverez certainement du côté de Rob Zombie, qui se produira avec toute sa production scénique habituelle, de Devin Townsend ou de In Flames de quoi vous motiver. Mais au-delà de ces gros noms bien ronflants, quelques pépites émaillent la programmation de cette journée d'ouverture. Sur la Mainstage 1, le combo Animals As Leaders/Betraying The Martyrs a de quoi séduire. Sans doute à peu près à la même heure, sur la Mainstage 2, ce seront Textures et Evergrey qui se relayeront. Les 4 plus petites scènes ne sont pas en reste. A privilégier : Obituary, en pleine confiance après son excellent nouvel album, et Alestorm qui aura à cœur de présenter son cinquième opus, No Grave But The Sea (sortie 26 mai). Tyr, Baroness et The Decline! peuvent également s'ajouter à la check-list des amateurs de belles découvertes.

On monte d'un cran samedi. Aerosmith promet de clore en beauté une journée qui s'annonce comme la plus courue. Habitués des grands rendez-vous, les Américains ont une mécanique bien huilée. Reste à savoir si Steven Tyler sera en voix. Une chose est certaine : avec Ugly Kid Joe, Steel Panther, Trust et Airbourne comme poissons pilotes, ils sont sûrs d'ouvrir leur set dans une ambiance électrisante. Sur la Mainstage 2, WASP, Kreator et Saxon vont faire souffler un vent de nostalgie sur l'ensemble du Hellfest tandis que sur l'Altar les tonalités suédoises domineront avec une sacrée triade composée de Opeth, Pain of Salvation et Soilwork. Sur les autres scènes, les fans de hardcore viseront Agnostic Front, de rock barré Primus, de groove Suicidal Tendancies et d'espoirs français Alcest.

Le dimanche matin, les organismes devraient commencer à faiblir. Mais il faudra repartir pour un tour ! Les Australiens de Northlane pourraient bien en profiter pour réveiller tout le monde et donner un coup de projecteur à leur metalcore progressif. The Devil Wears Prada, Motionless in White et A Day To Remember continueront dans cette voie, en incorporant leurs propres nuances au style, avant que la journée ne prenne un virage "rap". En effet, Prophets of Rage et Linkin Park vont se succéder comme derniers relayeurs de la Mainstage 1. Difficile de savoir ce que les premiers nous réservent alors que les seconds vont se focaliser sur un répertoire de classiques, à l'image d'Aerosmith et Deep Purple. Slayer, Prong, Emperor, Hawkwind, Clutch et une des trois dernières chances de voir The Dillinger Escape Plan en live en France compteront forcément parmi les temps forts du week-end.

Evidemment, le but de tout festival est non seulement de prendre rendez-vous avec ses artistes favoris mais aussi de découvrir du nouveau son. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander d'alterner entre les différentes scènes afin de dénicher la perle rare. La programmation est suffisamment diversifiée pour que tous les goûts soient étanchés à la fin des trois jours. Rendez-vous en juin pour vos débriefs !

Flash info ! On nous informe qu'un envoyé spécial de Gcom sera sur place pendant les 3 jours du festival et qu'il reviendra avec dans son escarcelle (ou son flight case, allez savoir !) quelques belles interviews d'artistes, qu'il vous fera partager ses rencontres avec des exposants et l'ambiance de cette édition 2017. On est impatients ! 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 21 Mai 2014
Le 14 Septembre 2010
Le 17 Juin 2006